Rapport d'expérience sur l'échange de jeunes - Herzegovina calling !
Un projet d'animation de jeunesse (Youth Voice d'i-dijaspora) a réussi à se faire une place sur la plateforme de « Beyond Borders » grâce à un récit d'expérience.
Une année de volontariat - une année de croissance personnelle
Un volontariat à l'étranger n'offre pas seulement une expérience professionnelle, mais aussi de précieuses leçons personnelles. Geneviève raconte comment elle a découvert de nouvelles cultures à Gênes, amélioré ses compétences linguistiques et dépassé ses limites - et surtout, comment elle a vécu des expériences inoubliables.
Alpen-HipHop Connection - Le rap berlinois dans les alpes suisses
Début août, 19 jeunes de Berlin, Berne et Ludwigsburg ont organisé un camp musical dans les alpes suisses à Saanen. De cet échange entre jeunes est né un album de 12 chansons, sorti tout récemment, le 27 septembre. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Movetia.
Échange de jeunes avec des méthodes d'apprentissage non formelles
Ce rapport d'expérience montre comment deux groupes de jeunes de la Romandie et du Tessin utilisent des méthodes d'apprentissage non formelles. Lors de leur aventure interculturelle, ils/elles surmontent différentes barrières et grandissent ensemble.
«Tout un échange» 2024 : éspace pour apprentissage et innovation
Le 19 juin, la rencontre annuelle jeunesse de Movetia s’est tenue à Berne. Elle a soutenu les acteurs de la jeunesse dans la conception et la mise en œuvre de projets, a mis en avant les avantages des échanges internationaux et a offert de nouvelles impulsions pour l’animation jeunesse extrascolaire.
Étude de cas sur les projets inclusifs dans l'animation jeunesse
Nous avons commandé une étude de cas sur l'inclusion dans les activités de jeunesse extrascolaires. L'étude vise à approfondir la compréhension de l'inclusion dans les échanges internationaux de jeunes en Suisse.
En 2023, les premiers projets ont eu lieu dans le cadre de la nouvelle offre nationale de soutien dans le domaine des activités de jeunesse extrascolaires. Il permet de réaliser de petits projets d'échange qui peuvent être organisés avec peu de ressources. Parfait pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à un projet de longue durée à l'étranger.
Echange Suisse-Malte entre des jeunes en situation de handicap
La fondation Ton sur Ton a organisé son premier échange de jeunes inclusif début décembre. Pendant une semaine, 13 jeunes Maltais et 18 jeunes Suisses se sont rencontrés à La Chaux-de-Fonds. Les organisateurs aimeraient renouveler l’expérience.
Les animateurs de jeunesse s'inspirent mutuellement
Discussions et approches pratiques innovantes attendaient l'ancien animateur de jeunesse Michel Eisele au Luxembourg. Avec d'autres animateurs de jeunesse européens, il a participé à une conférence en novembre 2023 grâce au soutien de Movetia. Interview.
"Alle(s) im Austausch" 2023: Vorhang auf für Radio Jugend in Aktion
Am 12. September 2023 fand die Jahresveranstaltung Jugend von Movetia im Treibhaus Luzern statt. Sie bot Akteurinnen und Akteuren aus dem Bereich der ausserschulischen Jugendarbeit die Gelegenheit, konkrete Fachinputs und Praxisbeispiele der internationalen Jugendarbeit zu erleben sowie sich zu vernetzen.
Antoine Giroud, de Martigny-Combe, a dû abandonner son apprentissage en raison d'une dépression. Après s'être remis, il s'est engagé à Gênes dans le cadre du Volontariat européen. C'est le premier Valaisan à se lancer dans un tel projet.
A Richterswil, 22 jeunes de différents pays se sont rencontrés et ont parlé ensemble de sujets liés aux médias. Le groupe a profité de discussions passionnantes, de travaux de groupe, d'échanges interculturels et de l'amour pour ce type de projets.
Quand activités de jeunesse et échanges riment avec inclusion
Le 7 septembre 2022 a eu lieu la rencontre annuelle de Jeunesse en Action à la Case à Chocs à Neuchâtel. L’occasion pour les acteur-rice-s du domaine des activités de jeunesse d’échanger sur les thématiques choisies cette année: les échanges sous toutes leurs facettes et l’inclusion.
Comment l’éducation non formelle fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages? L’édition 2021 de la rencontre annuelle de Jeunesse en action, intitulée «Officiellement non formel», était consacrée à des manières d’apprentissage quelque peu différentes. Les participant-e-s étaient unanimes: les méthodes non formelles devraient être utilisées plus souvent! Découvrez notre boîte à outils.
Dans l'apprentissage non formel, les jeunes sont impliqués dans le processus d'apprentissage sur une base volontaire et gèrent eux-mêmes leur apprentissage. Ils sont soutenus par des accompagnant-e-s. Un projet de la Compagnie Digestif montre comment l'apprentissage non formel peut être mis en œuvre.
L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».
L’animation jeunesse bernoise profite d'une visite à Berlin
Dans le cadre d’une visite d’étude à l’automne 2017, des animateurs et animatrices jeunesse de la Ville de Berne ont rendu visite à leurs collègues à Berlin. Le projet montre comment une collaboration internationale de longue date porte ses fruits et donne des résultats concrets.
La mobilité internationale doit être ouverte à tous les jeunes, indépendamment de leur situation personnelle. L'échange de jeunes « lmagine Rhythm » montre l'importance de l'égalité des chances et de l'inclusion. Il a réuni 34 jeunes sourds et entendants d'Arménie et de Suisse.