Suissesses et les Suisses de l’étranger sont des bâtisseurs de ponts idéaux

Assistant-e-s de langue travaillent dans des écoles suisses et y enseignent leur langue maternelle. Ils-elles ont osé se jeter à l’eau, et ils-elles vivent et travaillent en Suisse, une destination de rêve pour beaucoup.

Claire Spielmann

Mais que signifie concrètement enseigner en Suisse? Qu’est-ce qui attend les assistant-e-s dans la salle de classe? Comment parvient-on à motiver les élèves à apprendre une langue étrangère?

Quels défis rencontre-t-on dans les écoles suisses, dans un autre système éducatif? Qu’est-ce que la Suisse a à offrir? Le salaire suffit-il pour assurer sa subsistance dans ce pays au niveau de vie élevé? Comment trouve-t-on un logement?

Si notre site Web vous donne des informations détaillées sur les critères et le processus de candidature, notre ambassadrice de programme vous raconte pour sa part son expérience personnelle.

Apprenez-en plus de la bouche de notre assistante, laissez-vous séduire, posez-lui toutes les questions qui vous préoccupent. Grâce à cette interlocutrice crédible, vous vous ferez une idée réaliste de notre offre.

Posez maintenant vos questions à sap@movetia.ch et nous les trasmettrons à Claire.

Ambassadrice du programme Claire Spielmann

Pays: USA
Année scolaire:2022/23 et 2023/24
Ecoles:Zurich Kantonsschule Obwalden et Kantonsschule Zürich Nord
Langues parlées:Anglais, Allemand

Pourquoi j'ai posé ma candidature pour le programme d'assistance linguistique

Je me suis inscrite au programme d'assistance linguistique parce que je voulais avoir la possibilité de vivre à l'étranger après avoir obtenu mon diplôme universitaire. Mon grand-père étant originaire de Suisse, nous faisions tous partie de la Swiss Society of Boston. Nous sommes ainsi restés liés à notre héritage suisse. Lorsque j'ai entendu parler du programme d’assistance de langue Movetia, j'ai pensé que c'était l'occasion parfaite pour moi d'explorer le monde de l'enseignement tout en gardant des liens étroits avec les membres de ma famille ici. Comme je vis ici depuis plus d'un an maintenant, j'ai pu participer à tant d'événements familiaux qui m'ont manqué lorsque je vivais aux États-Unis. C'est un sentiment très spécial de savoir que notre relation avec la famille, ici en Suisse, va se poursuivre pendant des générations.

À qui je recommande ce programme?

Je recommande ce programme à tous ceux et celles qui souhaitent élargir leurs horizons. En s'installant en Suisse et en travaillant comme assistant :e linguistique, on peut se développer personnellement et faire avancer sa carrière professionnelle. On rencontre de nouvelles personnes. J'ai vraiment noué certaines de mes meilleures relations avec d'autres assistants. C'est aussi l'occasion de prendre sa carrière en main et de développer des compétences de gestion dans une salle de classe. Je pense que ce qui est encore plus important, c'est que ce programme donne aux Suisses et Suissesses de l'étranger la possibilité de se sentir vraiment partie intégrante de la Suisse et de se reconnecter à leurs racines. En s'engageant dans l'école, on fait partie de la communauté locale. J'ai appris tellement de choses sur le pays en discutant avec les enseignant-e-s et les élèves. De plus, la possibilité de vivre en Suisse pendant un an offre un temps long que l'on n'aurait pas autrement en voyageant.

Quels sont les avantages que je retire de ma participation au programme?

S'installer dans un autre pays peut certainement être une entreprise effrayante, mais elle est aussi très gratifiante. La possibilité de s'immerger réellement dans un nouvel endroit et de l'appeler sa maison est une opportunité qui ne se présente pas souvent... et je recommande à tout le monde d'en profiter. Partir à l'étranger grâce à la participation à ce programme est un moyen fantastique de se réaliser, car on est soutenu par Movetia, son école et les autres assistant-e-s de langue. J'ai rencontré tant d'autres professeur-e-s et personnes fantastiques qui ont vraiment rendu cette expérience encore plus significative. J'échange avec d'autres assistant-e-s et j'ai acquis des compétences d'enseignement grâce aux mentors de mon école... on n'est jamais seul dans ce processus. C'est vraiment la combinaison d'un lieu fantastique et des personnes que l'on rencontre qui rend ce programme si formidable.

Quels sont les avantages de la Suisse par rapport à mon pays d'origine?

Vivre en Suisse et s'adapter au mode de vie local offre tellement d'avantages. Les gens accordent une grande importance à un bon équilibre travail/vie privée, et j'ai appris à développer des habitudes similaires pour moi. S'asseoir au bord du lac le soir après le travail ou faire des randonnées le dimanche sont des choses que je n'aurais pas faites à la maison, et j'ai vraiment apprécié ce changement. En outre, la facilité d'accès aux villes et autres lieux dans tout le pays est un véritable atout. Il est si facile d'explorer le pays et je me permets de faire des escapades d'une journée et de découvrir de nouveaux endroits d'une manière que je n'aurais jamais envisagée aux États-Unis.

Offres de soutien appropriées

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

Sur le même thème