Semaine de l’échange: inscrivez dès maintenant vos apprenti-e-s

Les inscriptions pour le stage de courte durée sont ouvertes ! Dans le cadre de la 3e Semaine nationale de l’échange, du 24 au 28 novembre, les apprenti-e-s pourront pour la première fois effectuer un stage de mininum deux jours dans une entreprise d’une autre région linguistique de Suisse. Les institutions de formation professionnelle peuvent dès à présent déposer leur demande. Movetia offre un soutien financier pour l’organisation et le séjour. 

La durée réduite de deux à cinq jours permet aux apprenti-e-s de vivre une première expérience d'échange. L'avantage : ils découvrent un nouvel environnement linguistique et professionnel, et ce avec un minimum d'organisation pour les établissements de formation. A travers cette expérience, les apprenti-e-s améliorent leurs compétences linguistiques et culturelles, découvrent de nouvelles méthodes de travail et élargissent leur horizon sans manquer les cours de l'école professionnelle.

Pour les entreprises, le stage court est l'occasion de montrer leur engagement en faveur d'une formation de qualité et d'accroître leur attractivité sur le marché de la formation. En même temps, ils peuvent nouer de précieux contacts et élargir leur réseau. Ces liens constituent souvent la base de futurs projets d'échange ou apportent simplement de nouvelles idées et un vent nouveau dans l'entreprise.

Les institutions de formation peuvent dès à présent déposer une demande de soutien financier. Elles recevront des subventions pour le voyage, le séjour et l'organisation.

Un événement et un prix pour les échanges d’apprenti-e-s

La Semaine de l'échange offre une fenêtre nationale pour permettre de premières expériences d'échange, rendre visibles les échanges en Suisse et les établir. La troisième édition accorde une attention particulière aux échanges dans la formation professionnelle, en plus de la poursuite des échanges de classe au niveau de l’école obligatoire.

La Semaine sera marquée par un événement spécial organisé le 25 novembre à Berne, en présence du fédéral Guy Parmelin et d'autres invités issus de l'économie et de la formation professionnelle. À cette occasion, une table ronde réunissant des CEO, des apprenti-e-s et des représentant-e-s de la politique et de l'économie discuteront des défis liés aux échanges dans la formation professionnelle. 

La discussion sera suivie de la remise officielle du Prix national de l’échange et de la présentation des lauréat-e-s. Vous êtes cordialement invités à participer à cette manifestation, la participation est gratuite.

Informations complémentaires

  • La Semaine nationale de l’échange

    Chaque année en novembre, la semaine nationale de l’échange propose un moment dédié pour encourager les rencontres entre les régions linguistiques. Cette année, la semaine de l’échange aura lieu du 24 au 28 novembre 2025.

Sur le même thème