Des spécialistes de l'éducation d'Autriche et de Suisse échangent leurs points de vue sur les défis et les points communs de leurs systèmes éducatifs. Un dialogue qui ouvre de nouvelles perspectives et pose les bases de futurs partenariats.
Movetia signe un accord dans le cadre de la visite d'Etat d’Emmanuel Macron
Une coopération plus étroite et davantage d'échanges avec les hautes écoles françaises: en présence des deux présidents Emmanuel Macron et Alain Berset, Movetia a signé une déclaration d'intention en ce sens avec Campus France.
Renforcer la coopération avec la Norvège en matière de formation professionnelle supérieure
Une coopération renforcée entre la Suisse et la Norvège pourrait contribuer à mettre à profit les points forts respectifs de la formation professionnelle supérieure dans chacun des deux pays. La rencontre entre les deux institutions a permis d’échanger sur les systèmes norvégien et suisse.
Possibilité d'échange d'apprentis entre l'Australie et la Suisse
Une délégation de spécialistes australiens de la formation professionnelle s'est récemment rendue à Sion en compagnie de membres de la direction de Movetia. Outre la visite d'institutions de formation professionnelle, l'accent a été mis sur l'intensification des projets de formation d'apprentis entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse.
L'enseignement des langues dans les écoles européennes prend de l'importance
L'enseignement des langues étrangères au sein de l'Europe est en nette augmentation. Parallèlement, le taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères augmente. C'est ce que montre un nouveau rapport de la Commission européenne.
Les agences nationales de Pologne et de Suisse en échange
Dans le cadre d'un voyage en Europe, six collaborateurs de l'agence polonaise d'échanges universitaires NAWA ont rendu visite à leurs collègues suisses. Il en a résulté un échange animé autour de l'offre de programmes de mobilité et de coopération dans l'enseignement supérieur.
Petros Mavromichalis, ambassadeur de l'UE en Suisse, a rendu visite lundi à l'Agence nationale pour les échanges et la mobilité. La visite était axée sur la présentation de l'agence, ainsi que sur les activités et les projets que Movetia mène avec les pays de l'UE.
Movetia représente la Suisse au sein du réseau European Schoolnet
Depuis le 1er janvier 2023, Movetia représente la Suisse au sein de ce réseau de 34 ministères ou agences européens de l'éducation dont le siège est à Bruxelles. L'objectif est de rendre ce réseau utilisable pour la formation scolaire en Suisse.
Nidwald et le Valais encouragent ensemble les échanges
Les deux cantons ont signé ce vendredi 13 janvier un accord officiel - renforçant ainsi une collaboration de longue date. La réalisation de nouveaux projets à tous les niveaux de formation s'en trouve intensifiée. Movetia se réjouit de cette avancée.
Renforcement des échanges entre Soleure et Neuchâtel
Les deux cantons ont signé un nouvel accord visant à promouvoir les échanges et la mobilité. Les directions d'écoles, les enseignant-e-s et les élèves pourront ainsi apprendre plus facilement une deuxième langue nationale. Movetia se réjouit de cette nouvelle.
Un nouvel outil mesure l'effet de la mobilité sur les compétences
Souvent, les retours des étudiants après un séjour à l'étranger sont positifs. Pourtant, il est difficile d'évaluer l'effet concret de cette mobilité sur le développement des compétences interculturelles. Un nouvel outil de l'ONG Backpack2school permet désormais de mesurer ces effets.
Movetia et la FSEA, une collaboration pour la formation des adultes
La Fédération suisse pour la Formation continue (FSEA) et Movetia s’associent pour faire connaitre les projets de mobilité et de coopération auprès des institutions de formation des adultes. Découvrez les mesures mises en place.
Schaffhouse renforce sa collaboration avec l’école suisse de Madrid
Les écoles suisses à l’étranger sont liées à un canton de patronage. Pour l’école suisse de Madrid, il s’agit du canton de Schaffhouse. Grâce à un projet de mobilité subventionné par Movetia, les enseignant-e-s schaffhousois-es ont la possibilité de rendre visite à leurs collègues madrilènes, et réciproquement.
Mobilité étudiante: pourquoi les femmes sont-elles plus mobiles?
Les motivations des jeunes adultes à entreprendre une mobilité temporaire diffèrent selon le genre. Le chercheur Lucas Haldimann de l’Université de Lausanne s’est intéressé au processus de décision afin de comprendre pourquoi les femmes sont plus mobiles que les hommes.
Movetia devient membre de SIETAR pour renforcer l’interculturalité
L'interculturalité doit être davantage mise en avant dans la formation et dans nos offres. C'est pourquoi nous sommes membres de la Society for Intercultural Education Training and Reserach SIETAR depuis janvier. L'Association s'engage pour le renforcement de l'interculturalité.
Neuchâtel ouvre un bureau de coordination pour les projets de mobilité
Le Canton de Neuchâtel a mis en place la plateforme move@ne. Celle-ci offre à tous les apprentis, étudiants et enseignant-e-s du canton la possibilité de faire un échange. La plateforme a été cofinancée par nos mesures de soutien.
Les arguments en faveur d'une ré-association de la Suisse à Erasmus+ ne manquent pas. C'est ce que montre notamment un rapport sur les six ateliers+ d'une demi-journée qui ont eu lieu au début de l'été.
Digitalisation du programme Erasmus+: Quid de la Suisse?
La procédure administrative d'Erasmus+ sera numérisée en vue de la mise en œuvre de l'initiative relative à une carte d'étudiant européenne. Ce projet colossal implique la mise en place d'un réseau et d'outils numériques. Comment cela fonctionne-t-il et la Suisse peut-elle faire partie de ce réseau?
Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants
Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.
Les filles ont une compétence globale plus élevée que les garçons. C'est la conclusion à laquelle parvient l'OCDE après avoir recueilli les données PISA. On constate de grandes différences entre les sexes, notamment en ce qui concerne le respect des personnes issues d'autres cultures ou l'attitude envers les immigrés.
La Suisse est à la traîne en matière de coopération Erasmus+.
Les projets de coopération transnationaux favorisent l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Une comparaison chiffrée montre que la Suisse a beaucoup moins profité de ces projets que l'Autriche ces dernières années. Une conséquence directe de la non-participation au programme Erasmus+.
La CDIP demande des négociations pour l'association à Erasmus+
Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeur-rice-s cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.
Les échanges ont un effet positif sur l'apprentissage des langues
La Haute école pédagogique de St-Gall a mené une étude pour savoir si les rencontres entre classes francophones et germanophones avaient une influence sur le développement des compétences linguistiques. Si celui-ci est positif, la motivation à apprendre une langue étrangère n'augmente pas.
La population trouve l'accès à Erasmus+ et Horizon important
Selon un sondage de l'institut gfs.bern, 88% des électeurs suisses estiment que l'accès de la Suisse à Erasmus+ et Horizon est un argument important en faveur des accords bilatéraux avec l'UE. Une non-association comporte le risque pour l'espace éducatif suisse de se retrouver isolé.
La mobilité virtuelle est actuellement sur toutes les lèvres. Surtout au vu des thèmes actuels tels que l'inclusion, la durabilité, l'augmentation des chiffres de la mobilité ou la pandémie. C'est pourquoi l'European Association for international Education (EAIE) a consacré son dernier webcast communautaire à ce sujet.
Une nouvelle étude de l'Association of International Educators NAFSA montre les tendances des étudiants suisses en matière de mobilité. Elle conclut que le nombre de séjours à l'étranger dans des pays hors Europe est en constante augmentation.
Swissnex fournit une plus-value au monde scientifique suisse
Swissnex est très important pour l'internationalisation des acteurs suisses dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Présente sur 5 sites dans le monde, elle établit des contacts entre les institutions locales et suisses et constitue ainsi un lien important pour les activités d'échange.
Le Conseil des EPF se déclare favorable à l’association de la Suisse à Erasmus+
Dans le cadre d'une séance consacrée à des thèmes de politique de l'éducation et de la recherche, le Conseil des écoles polytechniques fédérales s'est prononcé en faveur de l'association complète de la Suisse à Erasmus+. Il est convaincu que les avantages pour les hautes écoles suisses sont plus importants que les éventuels coûts supplémentaires.
Le site Internet swissuniability.ch fournit aux personnes intéressées des informations détaillées sur le thème «Étudier avec un handicap» et propose des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre aussi bien par les étudiant-e-s que par les hautes écoles.
L’importance des soft skills dans la recherche d’emploi
L'importance des soft skills sur le marché du travail n'a cessé de croître ces dernières années. C'est ce que montre une analyse des annonces d'emploi. Il est prouvé qu'une expérience d'échange renforce ces compétences.
La notion de partenariat scolaire est à la mode, mais comment un partenariat se met en place sur le terrain ? Nous vous emmenons à la découverte du partenariat entre la Kantonsschule am Brühl (SG) et le Lycée Jean-Piaget à Fleurier (NE).
A l'occasion des 30 ans d'Erasmus, swissuniversities fait un plaidoyer pour que la Suisse se réassocie au programme. En 2014, la Suisse a perdu son statut suite à l'adoption de l'initiative sur l'immigration et participe depuis indirectement via la solution transitoire Erasmus+.