Premiers exemples fructueux de l’Echange national d’enseignant-e-s
Le programme d’encouragement national a pour objectif d’accroître la mobilité des futures-e-s enseignant-e-s en Suisse. La HEP Vaud participe au programme et, par le biais d’une vidéo, promeut la possibilité de recueillir de l’expérience professionnelle dans une classe dans laquelle une autre langue est utilisée. Les étudiant-e-s participant-e-s y relatent leurs expériences.
Depuis 2019, avec son programme d’Echange national d’enseignant-e-s, Movetia soutient les hautes écoles pédagogiques dans la mise en œuvre de stages en langue étrangère, de semestres d’études et de projets de partenariat. Les futur-e-s enseignant-e-s sont encouragé-e-s, durant leur formation même, à surmonter les barrières linguistiques grâce aux échanges et à la mobilité, à élargir leur horizon et à se préparer ainsi de manière optimale aux défis de leur futur métier.
Dans l’intervalle, 15 institutions de la formation des enseignant-e-s et quelque 850 étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s profitent du programme ! La HEP Vaud est l’un des responsables de projet et permettra cette année à plus de 40 étudiant-e-s d’effectuer un stage pratique ou un semestre d’études dans une autre région linguistique. Au moyen d’une vidéo et d’un article correspondants, elle partage désormais ses expériences et, dans l’esprit même du programme national, vise à renforcer la mobilité dans la formation des enseignant-e-s. Voyez et lisez par vous-même: