Pourquoi les universités européennes font-elles la différence – partie 4

Dans cet article, nous mettons l'accent sur la participation de l'Université de Bâle à EPICUR via Eucor. Les universités européennes redessinent le paysage de l'enseignement supérieur en renforçant stratégiquement la coopération internationale dans l'enseignement et la recherche et en encourageant la mobilité des étudiant-e-s. Dans un reportage en quatre parties, nous examinons comment ces alliances contribuent à développer des formats d'apprentissage et des formes de mobilité innovants.

Focus: formats d’enseignement et de mobilité pour l’avenir 

Les alliances universitaires européennes offrent une plateforme pour le développement de programmes de mobilité innovants, allant d'échanges à court terme à des expériences universitaires à long terme. En encourageant la collaboration et l'expérimentation, elles jouent un rôle clé dans la construction de l'avenir de l'apprentissage et de la coopération internationale. Dans cet article, nous nous penchons sur la manière dont la participation de l'Université de Bâle à EPICUR via Eucor est source d'inventivité et favorise de nouveaux types de cours tels que les missions EPIC.

L'Université de Lausanne est membre de l'Alliance CIVIS depuis 2022. Ce partenariat vise à développer des programmes d'études et de recherche innovants sur les défis sociétaux mondiaux. Grâce à des formats tels que les Blended Intensive Programmes (BIP) et les masters communs, il favorise les expériences d'apprentissage interdisciplinaires et transnationales. 

L'ETH Zurich est membre de l'alliance ENHANCE depuis 2022. Cette collaboration avec des universités techniques européennes de premier plan permet de développer des opportunités de mobilité innovantes pour les étudiants et de promouvoir l'expérience internationale dans des domaines interdisciplinaires tels que la durabilité et l'inclusion. 

Depuis mai 2022, l'Université de Zurich fait partie de l'alliance Una Europa. Ce partenariat avec des universités de recherche européennes promeut des méthodes d'enseignement innovantes et renforce sa présence dans le paysage européen de la formation et de la recherche.

Participation de l'Université de Bâle à EPICUR via Eucor

EPICUR est une alliance universitaire européenne regroupant neuf universités partenaires, à laquelle l'Université de Bâle participe par son adhésion à Eucor - The European Campus, une alliance trinationale de cinq universités situées dans la zone frontalière entre l'Allemagne, la France et la Suisse. L'alliance EPICUR vise à renforcer la coopération dans l'enseignement supérieur, la transformation numérique et la mobilité des étudiant-e-s. L'objectif est de transformer l'enseignement et la recherche, de développer des solutions innovantes et de former de futurs "agents du changement" européens afin de relever les défis les plus urgents de la société.

«Grâce aux offres d'enseignement innovantes d'EPICUR, les étudiant-e-s de l'Université de Bâle peuvent travailler de manière pratique et en équipes internationales sur des questions sociétales concernant des parties prenantes réelles. Ils / Elles acquièrent ainsi des compétences en gestion de projet, des connaissances en langues étrangères et des compétences interculturelles. Une préparation parfaite pour l'entrée dans la vie professionnelle de nos étudiant-e-s, que ce soit dans une Suisse multilingue, depuis la Suisse avec des partenaires internationaux ou dans un autre pays européen.»

Prof. Dr. h.c. mult. Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l'Université de Bâle

EPICUR réunit neuf universités européennes afin de développer la coopération institutionnelle entamée dans le projet pilote (2019-2022) dans le cadre du projet EPICUR-SHAPE-IT (2022-2026). L'objectif est de développer des cours communs sur des sujets socialement pertinents, des formats d'enseignement innovants et des structures durables qui élargissent l'offre de formation.

L'alliance, un espace sûr pour l'expérimentation 

La coordination au sein d'une alliance nécessite une structure qui donne la direction à suivre grâce à une vision commune, tout en laissant de la place aux initiatives ascendantes. Cela permet de créer un environnement dans lequel de nouvelles approches éducatives peuvent être testées et développées, ce qui profite à l’ensemble des participant-e-s. Les étudiant-e-s, en particulier, profitent de cet espace de collaboration en participant à des formats d'apprentissage innovants et en acquérant une précieuse expérience internationale.

«La participation à une Alliance universitaire européenne inspire l'Université de Bâle à développer des formats d'enseignement innovants dans un contexte international. Pour ce faire, l'Alliance offre un terrain fertile et un réseau de partenariat fiable. Nous avons conclu un accord stratégique à long terme, nous collaborons en toute confiance et nous apprenons ensemble dans un espace d'expérimentation sûr. Les moyens financiers donnent en outre une impulsion et pérennisent les coopérations.»

Christine Meyer Richli, secrétaire générale adjointe et directrice d'Eucor & EPICUR, Université de Bâle

Projets internationaux visant à résoudre des problèmes pratiques

L'un des résultats de cette expérimentation commune au sein de l'Alliance est la création de missions EPIC. Il s'agit de projets de groupe dans le cadre desquels des équipes interdisciplinaires d'étudiant-e-s de toute l'Europe se réunissent pour résoudre des problèmes réels au nom de groupes d'intérêt concrets. Le format de la mission EPIC associe la mobilité physique à court terme à la collaboration virtuelle à long terme et offre aux étudiant-e-s une approche dynamique et pratique de la résolution des problèmes.

Les missions EPIC sont des projets de groupe dans le cadre desquels des étudiant-e-s de toute l'Europe se réunissent pour résoudre des problèmes réels pour des parties prenantes réelles, avec le soutien académique de leurs guides de mission.

Christine Meyer Richli souligne que les missions EPIC sont un complément idéal à l'offre de cours existante, car elles sont particulièrement proches de la pratique et permettent d'acquérir des compétences professionnelles en plus des connaissances techniques. Le format d'enseignement est à la fois innovant et stimulant. Les étudiant-e-s travaillent en équipes internationales sur des sujets socialement pertinents avec des parties prenantes réelles. Ils / Elles acquièrent ainsi des compétences en gestion de projet, en langues étrangères et en interculturalité, entre autres, et sont préparé-e-s de manière optimale à une entrée dans la vie professionnelle en Allemagne et à l'étranger.

«La mission EPIC m'a donné l'occasion unique de travailler avec des étudiant-e-s d'autres universités, chacun ayant une expertise et un bagage culturel différents. [ ... ] Cette expérience m'a non seulement enrichie personnellement, mais elle m'a également permis d'acquérir des compétences précieuses pour ma future carrière. J'ai appris à travailler efficacement avec un groupe diversifié de personnes qui vont toutes dans le même sens et poursuivent un objectif commun.»

Claudia Schmutz, étudiante à l'université de Bâle

Exemples illustratifs

//1 EPIC Missions 2023 Kick-off à Poznan: 20 étudiant-e-s se sont réuni-e-s pour la mission EPIC à Poznan, à l'université Adam Mickiewicz. Leur mission ? Relever pendant six mois des défis réels pour le compte de parties prenantes externes des différentes régions EPICUR.

//2 Mit EPICUR nach Polen - Les étudiant-e-s en mission internationale

//3 Témoignage EPIC Mission 

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