Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027.
La Loi Movetia poursuit son parcours sous la Coupole. Ce jeudi 26 septembre, le Conseil national a largement accepté le projet de loi du Conseil fédéral, suivant ainsi le préavis rendu par sa commission de la science, de l’éducation et de la culture. Le dossier retourne maintenant au Conseil des Etats, qui l’avait refusé en mars dernier.
Élections EAIE – votez pour les candidat-e-s suisses!
L’European Association for International Education (EAIE), un des acteurs les plus influents dans le domaine de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, reconfigure sa structure et lance entre autres de nouveaux groupes de réflexion sous la forme de comités thématiques. La consultation pour l'élection des nouveaux membres est désormais ouverte. Votez dès maintenant pour Maria Stergiou et Robert Buttery, qui représentent la Suisse.
La commission du Conseil national donne un préavis positif sur la Loi Movetia
Contrairement au Conseil des Etats, la commission des sciences, de l’éducation et de la culture du Conseil national souhaite aller de l’avant avec la Loi Movetia. Vendredi dernier, à 16 voix contre 8, elle a voté l’entrée en matière sur le projet du Conseil fédéral, qui souhaite transformer l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité en un établissement autonome de droit public. Une discussion par articles sera menée prochainement.
Loi Movetia: le Conseil des Etats préfère le statu quo
Le Conseil des Etats a suivi lundi le préavis de la commission de la science, de l’éducation et de la culture concernant la Loi Movetia. A la majorité, ses membres ont décidé de ne pas entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. Selon eux, le statut quo est préférable à un changement de statut. Le processus se poursuivra au National.
Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale
Plusieurs associations d’étudiants ont mené une action ce vendredi 9 février sur la Place fédérale à Berne. Leur but: marquer les 10 ans d’exclusion de la Suisse du programme d’échange européen Erasmus+, suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Après une prise de parole en public, les organisateurs ont procédé à une cérémonie de fiançailles symbolique entre la Suisse et Erasmus+. Elles demandent au Conseil fédéral de faire avancer les négociations avec l’UE en vue de la réassociation au programme de mobilité.
Loi Movetia: le Conseil des Etats préfère le statu quo
Le Conseil des Etats a suivi lundi le préavis de la commission de la science, de l’éducation et de la culture concernant la Loi Movetia. A la majorité, ses membres ont décidé de ne pas entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. Selon eux, le statut quo est préférable à un changement de statut. Le processus se poursuivra au National.
À l'issue de la procédure de consultation, le Conseil fédéral a adopté la version révisée de la loi Movetia et l'a transmise au Parlement. Afin de mieux répondre aux exigences de gouvernance d'entreprise de la Confédération, Movetia doit être transformée en un établissement autonome de droit public.
Les échanges et la mobilité deviennent un passage obligé au gymnase
En adoptant la révision totale de la loi sur la maturité gymnasiale le Conseil fédéral a décidé les activités d’échange et de mobilité dans le programme de formation de cette filière. C’est un pas important en direction de la Stratégie nationale qui a été franchi.
La Confédération lance le débat sur l’encouragement à la culture
Lors de sa séance du 9 juin dernier, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le Message Culture 2025-2028. La promotion du plurilinguisme et les échanges entre communautés linguistiques comptent toujours parmi les objectifs principaux de la politique culturelle de la Confédération.
29.7 milliards pour l'éducation, la recherche et l'innovation
Les dépenses prévues dans le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2025-2028 s'élèvent à 29.7 milliards de francs. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation correspondante. Le financement des activités de Movetia dépend de ce message.
Movetia va devenir un établissement fédéral de droit public
La procédure de consultation a été lancée vendredi 16 décembre 2022: l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité sera transformée en établissement autonome de droit public. Organisée depuis sa création en 2017 selon le droit privé, Movetia doit s'adapter aux principes du gouvernement d'entreprise. La direction se réjouit de cette évolution qui renforce la légitimité et l'autonomie de l'agence.
Movetia soutient l'OCIFM - avec quelques précisions
Il est indispensable que la révision de l'ordonnance relative à la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de l'encouragement de la mobilité (OCIFM) entre en vigueur le plus rapidement possible. Toutefois, certaines dispositions devraient être adaptées ou développées.
Les cantons demandent une association complète à Erasmus+
En participant pleinement au nouveau programme européen d'éducation Erasmus+, la Suisse et son système éducatif pourront profiter pleinement de ses avantages. Les cantons soutiennent le Conseil fédéral dans son intention d'entamer des négociations avec l'Union européenne (UE).
Swissuniversities demande une réassociation à Erasmus
Erasmus+ est d'une importance capitale pour la future coopération dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et ne peut pas être remplacé de manière adéquate par une solution alternative suisse. C'est pourquoi swissuniversities demande au Conseil fédéral d'assurer la participation des hautes écoles suisses à Erasmus+ 2021-27.
Une nouvelle loi qui renforce la coopération internationale
La loi sur la Coopération et mobilité internationales en matière de formation (LCMIF) est quasi sous toit. Le Conseil des Etats a éliminé mardi 22 septembre les ultimes divergences formelles qui le séparaient du National.
Le Parlement pour plus d'échanges dans la formation
Dans le cadre de la loi sur la coopération internationale et la mobilité dans l'enseignement, du message sur la culture et du message FRI 2021-2024, le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés aujourd'hui à trois reprises en faveur de plus d'échanges et de mobilité.
La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+
La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour soumettre les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation «Erasmus+», au programme de recherche «Horizon Europe» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027.
Depuis 2014, la Suisse n'est plus associée à Erasmus+. Le programme d'éducation de l'UE représente pourtant une opportunité tant pour les hautes écoles que pour la formation professionnelle et l'Enseignement scolaire. Dans trois cahiers, nous dressons un bilan et présentons les perspectives pour chacun de ces domaines.