Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025
Au terme de la phase pilote 2021-2024, Movetia va redéfinir le soutien financier accordé aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s suisses effectuant une assistance linguistique à l'étranger, ainsi qu'aux écoles d'accueil employant des assistant-e-s linguistiques en Suisse. A l'avenir, seuls les assistances linguistiques de jeunes étudiants et diplômé-e-s suisses à l'étranger seront soutenus financièrement par Movetia.
Plus de contributions pour les assistant-e-s de langue dans les écoles d'accueil en Suisse
Entre 2021 et 2024, Movetia a mené une phase pilote visant à soutenir financièrement le placement d’assistant-e-s de langue étranger-e-s dans des écoles suisses ainsi que l’octroi de subventions à des étudiant-e-s suisses travaillant comme assistant-e-s de langue à l’étranger. L’objectif principal de cette initiative était d’accroître le nombre d’assistant-e-s de langue tant étrangers en Suisse que suisses à l’étranger.
Cependant, les résultats du projet pilote montrent que le soutien financier n’a pas significativement influencé le recrutement d’assistant-e-s de langue dans les écoles du degré secondaire II par les cantons. Les contributions versées aux écoles d'accueil en Suisse n'ont pas généré l'augmentation attendue du nombre d'écoles participantes ou d'assistant-e-s de langue. C'est pourquoi le soutien financier par Movetia aux écoles d'accueil en Suisse sera supprimé à partir de l'année scolaire 2025/26. Le placement des assistant-e-s de langue continuera à être assuré. Malgré cette décision, Movetia est convaincue que les cantons poursuivront leur engagement en faveur de l'accueil des assistant-e-s de langue. En effet, ces derniers se sont bien intégrés dans les écoles d'accueil actuelles et jouent un rôle clé dans un enseignement des langues moderne et ancré dans la pratique.
Financement modifié pour les assistant-e-s linguistiques à l'étranger
Movetia poursuivra son engagement en faveur des futurs enseignant-e-s et des étudiant-e-s suisses souhaitant enseigner leur langue maternelle à des élèves à l’étranger en tant qu'assistant-e-s de langue durant une année scolaire. Le maintien du soutien financier doit permettre aux jeunes de vivre une expérience internationale enrichissante, tout en augmentant l'attractivité des assistanats. À partir de l'année scolaire 2025/26, le montant du forfait mensuel passera de 380 CHF à 440 CHF. Cela mettra les assistant-e-s de langue sur un pied d'égalité avec les étudiants effectuant un stage à l'étranger dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP).
Assistant-e-s de langue dans les écoles suisses de l'étranger
Les écoles suisses à l'étranger continueront de bénéficier d’un soutien financier pour accueillir les assistant-e-s de langue suisses. L’engouement et la forte demande pour ces postes ont permis d’étendre l'offre actuelle à l’échelle mondiale. Les assistant-e-s de langue suisse apportent en importent la « Swissness » souvent recherchée dans ces écoles. Grâce à ce soutien, les Suisses ont l'occasion unique de travailler dans une école à Singapour, à Barcelone ou en Colombie, tout en vivant une expérience d'immersion exceptionnelle.
Formation continue didactique et journées portes ouvertes
Movetia souhaite renforcer le développement de l’assistance de langue. Parmi de nombreuses idées : une nouvelle offre de formation continue pour les enseignants du degré secondaire II sur les possibilités de faire intervenir des assistant-e-s de langue dans l'enseignement.
Parallèlement, Movetia organisera à nouveau des journées portes ouvertes. Dans le cadre de ces journées, les responsables des départements de l'éducation, les directeur-trice-s d'école et les enseignant-e-s ont la possibilité d’observer concrètement comment se passe l'enseignement avec des assistant-e-s de langue.
Appel pour l'année scolaire 2025/26
Les inscriptions pour des assistances linguistiques en Suisse et à l'étranger sont acceptées dès maintenant. Les écoles d'accueil peuvent nous faire part de leurs besoins à partir du 6 décembre.