Nouveaux développements pour Erasmus+

La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ à l'horizon 2027. C'est en tout cas la volonté du Conseil fédéral. Dans ce fil d'informations, découvrez les étapes clés du processus de réassociation, qui permettrait de renforcer la coopération en matière d'échanges et de mobilité avec l'Union européenne. 

20 décembre

Erasmus+ dans le paquet d'accords entre l'UE et la Suisse

Les négociations entre la Suisse et l'Union européenne ont pris fin vendredi. Les deux partenaires se sont entendus sur un accord global dans lequel figure Erasmus+ et Horizon Europe. La réassociation à Erasmus+ interviendrait en 2027, à l'issue du débat parlementaire et des étapes techniques liées à l'accréditation.

Pour Movetia, il s'agit d'une excellente nouvelle qui offre au système de formation suisse un accès sans restriction aux offres, réseau et outils du programme d'éducation européen. Un pas important pour renforcer la qualité de la formation, l'échange de bonnes pratiques et le transfert d'innovation pour la place économique suisse de demain.

6 novembre

La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. 

Movetia se réjouit de cette décision qui donne une perspective plus précise et concrète à l’association de la Suisse au programme Erasmus+. Le Parlement devra certes encore prendre position, mais l’orientation prise par le Conseil fédéral permet à l’agence nationale et aux acteurs de l’éducation en Suisse de se préparer en vue de cette hypothèse dans les deux prochaines années.

Sur le même thème