Neuchâtel ouvre un bureau de coordination pour les projets de mobilité
Le Canton de Neuchâtel a mis en place la plateforme move@ne. Celle-ci offre à tous les apprentis, étudiants et enseignant-e-s du canton la possibilité de faire un échange. La plateforme a été cofinancée par nos mesures de soutien.
Avec sa plateforme move@ne, financée par les mesures de soutien, le canton de Neuchâtel s’engage pleinement dans la promotion des échanges et de la mobilité. Partageant par la même occasion la vision de Movetia d’offrir une expérience professionnelle, linguistique et culturelle au moins une fois à un/une jeune pendant son cursus de formation, il contribue à remplir un des objectifs politiques fixés par la Confédération et les cantons concernant l’espace suisse de formation.
Cette cellule de coordination permet à toutes les écoles professionnelles et les gymnases du canton de jouir de l’expérience des trois personnes ressources neuchâteloises pour la mise en place de stages professionnels ainsi que des échanges de classe et individuels en Suisse et à l’étranger. Ce qui fait notamment la richesse de cette plateforme, c’est qu’elle est active pour toute expérience au secondaire 2, permettant ainsi des synergies et une stratégie cantonale coordonnée. Concrètement, move@ne c’est:
- une adresse e-mail centralisée, un numéro de téléphone ainsi qu’un site internet comprenant des vidéos et des informations sur les différentes offres de mobilité
- des renseignements sur les possibilités d’échanges, de séjours linguistiques ou de stages en entreprise, en Suisse et à l’étranger
- des conseils sur les démarches à effectuer pour organiser un projet
- des informations sur les possibilités d’aides financières (bourses, subventions, etc.)
- le soutien à l’élaboration de projets concrets dans les écoles (projets de classes)
- l’évaluation d’expériences faites et une appréciation qualitative utile aux prochains intéressés ; des témoignages, des articles de journaux, des reportages, etc.
- un réseau de contacts en Suisse et à l’étranger
- une interface entre les partenaires institutionnels en Suisse à l’étranger.
Grâce à l’engagement conjoint de Movetia et du Département de l’éducation et de la famille, les projets de mobilité neuchâtelois ainsi que l’intérêt qu’on y prête ne cessent de grandir, montrant l’importance de structures solides et d’une stratégie pour les échanges.
Le travail du Canton de Neuchâtel s’est déjà traduit par de nombreuses expériences à l’étranger et les témoignages des participant-e-s parlent d’eux-mêmes:
Comme l’exemple neuchâtelois l’atteste, les mesures de soutien dans la formation professionnelle représentent une source de financement supplémentaire qui fait ses preuves.