Movetia signe un accord dans le cadre de la visite d'Etat d’Emmanuel Macron
Une coopération plus étroite et davantage d'échanges avec les hautes écoles françaises: en présence des deux présidents Emmanuel Macron et Alain Berset, Movetia a signé une déclaration d'intention en ce sens avec Campus France.
Dans le cadre de la visite d'Etat entre le président français Emmanuel Macron et le conseiller fédéral Alain Berset, un accord a été conclu pour une collaboration plus étroite dans le domaine de l'enseignement tertiaire. La directrice générale adjointe de Campus France, Béatrice Khaiat, et le directeur de Movetia, Olivier Tschopp, ont signé une déclaration d'intention. Elle prévoit que les deux organisations de promotion de la mobilité et de la coopération échangent régulièrement et partagent leurs connaissances. Elles souhaitent se soutenir mutuellement dans leurs activités dans le domaine de l'internationalisation, promouvoir les mobilités établies, explorer de nouveaux formats et organiser ensemble des événements.
Vers un renforcement des mobilités
Les liens entre les deux pays vont également se resserrer dans le contexte de l’initiative Erasmus+ pour des universités européennes. Sur les neuf alliances formalisées dans lesquelles neuf hautes écoles suisses joueront un rôle actif, huit au moins ont un partenaire français. La mobilité et les projets de collaboration en sortiront renforcés.
Alors que les étudiant-e-s français immatriculé-e-s dans une haute école en Suisse sont plus nombreux que l’inverse, le rapport dans le domaine des échanges temporaires est plus équilibré. Près de 570 étudiant-e-s français-e-s ont effectué un séjour «Erasmus» ou un stage en Suisse en 2020/21, contre 420 étudiant-e-s suisses qui l’ont fait en France. La France est d’ailleurs la 2ème destination en Europe choisie par les étudiant-e-s suisses, après l’Allemagne.
Atteindre les objectifs ensemble
Campus France et Movetia poursuivent le même objectif dans leur pays respectif: promouvoir, dans le domaine de l'enseignement tertiaire, l'internationalisation et la mobilité des étudiant-e-s, des enseignant-e-s et du personnel des hautes écoles. Dans ce contexte, les deux organisations ont organisé, en collaboration avec les deux ambassades, une rencontre à Paris en octobre 2023, au cours de laquelle des représentant-e-s de 10 établissements d'enseignement supérieur suisses ont échangé et noué des contacts avec des institutions partenaires potentielles françaises et des expert-e-s sur le thème de la coopération en matière d'éducation.
Cet événement commun a mis en évidence d'autres possibilités et surtout l'intérêt et le potentiel d'atteindre des objectifs communs grâce à une coopération renforcée. C'est de là qu'est né la déclaration d’intention qui vient d'être signée. Movetia a ainsi fait elle-même l'expérience de ce qu'elle encourage au quotidien avec ses offres: c'est le travail de réseau et les premières actions communes qui mènent finalement à une collaboration plus mûre et à plus long terme. Cela vaut donc la peine d'investir dans ces derniers.