Movetia lance des programmes de soutien pour les coopérations internationales.

Les coopérations renforcent le réseau international des institutions de formation suisses et assurent la qualité de notre système de formation. Movetia lance les programmes de subvention 2024 pour les coopérations avec des institutions partenaires internationales et des organisations de l'espace éducatif mondial. 

Speaker-Icon

Comme les années précédentes, une institution suisse peut soumettre une demande de subvention dans le cadre de l'appel à projets 2024 pour participer à un projet de coopération Erasmus+ ou pour mettre en œuvre un projet qu'elle a elle-même initié et qu'elle souhaite réaliser avec au moins une institution internationale.

Programme suisse pour Erasmus+ 

En 2024, la participation à un projet Erasmus+ dans les lignes de financement «Partenariat de coopération», «Alliance pour l'innovation» ou «Centres d'excellence professionnelle» restera possible pour une institution de formation suisse par deux voies : soit le statut de «partenaire officiel», dans lequel elle demande un financement auprès d'Erasmus+ via la demande de financement de l'UE, soit le statut de «partenaire associé» (sans demande de financement auprès de l'UE), avec l'option que l'institution suisse demande sa part au Programme suisse pour Erasmus+ via Movetia.

En cas de financement via le Programme suisse pour Erasmus+, Movetia prend en charge jusqu'à 60% des coûts de la participation suisse en cas de décision de financement positive. Il convient toutefois de noter que la contribution demandée doit être proportionnelle au projet européen. 

Comme en 2023, Movetia soutiendra à nouveau en 2024 des participations suisses aux "Universités européennes" d’Erasmus+. L'année prochaine, une quinzaine de nouvelles alliances devraient être soutenues dans toute l'Europe. Vous trouverez de plus amples informations sur l'appel à projets suisse sur le site web de Movetia consacré aux «Universités européennes».

Les «Forward-looking projects» ne seront pas soutenus au niveau européen en 2024.

En 2024, il est à nouveau prévu de soutenir différents projets «European Policy Experimentations» dans le cadre de l'action clé 3 à tous les niveaux de formation (à l'exception des activités de jeunesse), notamment sur des thèmes tels que la formation numérique, les femmes dans les GreenTech, les compétences en matière de durabilité, etc.
Les institutions suisses peuvent participer à des projets en tant que partenaires associés. Si vous êtes intéressé par une participation, vous pouvez contacter Movetia pour connaître les possibilités de financement.

Erasmus+

Erasmus+ offre également des possibilités de financement dans le cadre de l'action Erasmus Mundus et des actions Jean Monnet dans le domaine de l'enseignement supérieur qui sont ouvertes aux institutions du monde entier. Les projets suisses ne sont pas soutenus par le Programme suisse Erasmus+, mais les institutions suisses peuvent demander des subventions directement auprès d'Erasmus+. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide du programme Erasmus+ en vigueur ici.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé-e par ces possibilités de financement.

Programme international 

La coordination de projets de coopération Erasmus+ n'est pas possible pour les institutions suisses, c'est pourquoi Movetia soutient, par le biais du Programme international, des projets dirigés par des organisations helvétiques et réalisés avec des institutions partenaires du monde entier. Le Programme international soutient des projets dans lesquels l'institution suisse requérante et une institution étrangère mènent un projet de coopération, pour une durée maximale de deux ans, et octroie des contributions allant de 15'000 CHF à 150'000 CHF (à l’exception des projets visant à obtenir un impact dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure pour lesquels les subventions se limitent à 15'000 CHF, 30'000 CHF ou 60'000 CHF). Il s'agit donc d'une offre à bas seuil pour tous les types d'institutions, y compris les institutions ayant peu d'expérience en matière de coopération internationale dans le domaine de l'éducation ou celles qui commencent tout juste à construire leur réseau international.

Pourquoi une coopération internationale en matière d'éducation ?

Les projets de coopération internationale permettent aux institutions de l'enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l'enseignement tertiaire, de la formation des adultes et des activités de jeunesse extrascolaires de coopérer avec des institutions partenaires d'Europe et du monde entier. Les réseaux internationaux permettent d'échanger des connaissances et des expériences et d'élaborer des approches innovantes en matière d'éducation. Le paysage éducatif suisse en profite également. Les institutions participantes développent ensemble des concepts, des méthodes et des instruments innovants, échangent des bonnes pratiques et exploitent les synergies. Cela contribue au développement de la qualité des offres et au renforcement des réseaux internationaux.

Visites préparatoires

Movetia soutient les visites préparatoires avec des forfaits allant jusqu'à CHF 1200/personne avant le dépôt de la demande de subvention. Ces contributions doivent nous être demandées au moins un mois avant la visite et permettent de rendre visite à de futurs partenaires de projet internationaux ainsi que de préparer les candidatures à projet.

Offres de soutien appropriées

  • Coopération internationale pour la collaboration et l'innovation

    Coopérations internationales pour la coopération stratégique des établissements d'enseignement.

  • Coopérations internationales pour l’excellence

    Les partenariats d'excellence Erasmus+ sont axés sur la coopération internationale stratégique sur plusieurs années.

Sur le même thème

  • Quand l'éducation, l'économie et la recherche unissent leur force pour innover

    Quand l'éducation, l'économie et la recherche unissent leur force pour innover

    Repenser l’éducation au-delà des frontières et façonner l’innovation: les alliances pour l’innovation Erasmus+ rassemblent des institutions de tous les secteurs de l’éducation, des entreprises et d’autres actrices et acteurs du monde économique et de la société civile afin de relever ensemble les défis de notre époque.

  • Développer de nouveaux modèles éducatifs grâce à la coopération internationale

    Développer de nouveaux modèles éducatifs grâce à la coopération internationale

    Les établissements scolaires qui développent conjointement de nouveaux formats d’apprentissage se distinguent des autres par des atouts uniques qu’ils ont eux-mêmes mis en place. Ils s’imposent ainsi comme des institutions innovantes qui contribuent à la solidité du système éducatif suisse et jouent un rôle important dans l’acquisition de compétences par leurs élèves. Le projet pilote «The Horse», soutenu et cofinancé par Movetia dans le cadre d'un projet de coopération et porté par l'association The Horse Education ! association (THE ! association), illustre parfaitement comment la coopération internationale permet de mettre en place une offre de formation durable destinée aux écoles professionnelles.

  • Renforcer la qualité de l'enseignement grâce à la coopération internationale

    Renforcer la qualité de l'enseignement grâce à la coopération internationale

    Vous souhaitez faire évoluer votre institution et renforcer la qualité de vos programmes pédagogiques? Les partenariats de coopération Erasmus+ vous permettent d'y parvenir. En collaborant avec des institutions internationales issues des domaines de l'éducation, de l'économie et de la société civile, il est possible d’essayer de nouvelles approches, de partager des bonnes pratiques et de développer son réseau international.