Movetia élargit les stages professionnels nationaux aux écoles de culture générale

Les élèves des écoles de culture générale bénéficient désormais également de subventions pour des stages dans une autre région linguistique en Suisse. Jusqu'à présent, seuls les élèves de la formation professionnelle pouvaient bénéficier de ce soutien.

Des élèves en stage

Jusqu'à présent, les programmes de soutien de Movetia étaient basés sur le type de diplôme visé par les élèves, laissant certains exclus du processus. Cependant, suite à une décision de l'Office fédéral de la culture (OFC), les critères d’admissibilité ont été réformés pour garantir un accès équitable à tous. Cette initiative vise à éliminer les inégalités perçues entre les élèves suivant des formations professionnelles initiales et ceux se concentrant sur des cursus purement scolaires dans les écoles de culture générale (ECG).

Dès lors, Movetia soutient donc également les stages professionnels nationaux d'élèves d'ECG. Ces jeunes ont la possibilité d'effectuer leur stage dans le cadre de leur formation dans une autre région linguistique suisse. Depuis peu, les écoles, les services cantonaux et d'autres acteurs de la formation peuvent demander un financement pour ces stages professionnels nationaux d'élèves des ECG. Movetia continue en outre à soutenir les stages professionnels à l'étranger pour les élèves des ECG et les apprenti-e-s.

Offres de soutien appropriées

  • Echange pour les écoles de culture générale

    Les élèves de l'école de culture générale peuvent effectuer leur stage obligatoire dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger. Cela leur permet non seulement d'acquérir une première expérience professionnelle, mais aussi de se développer sur le plan linguistique et personnel.

Sur le même thème