L’offre pour les échanges de classes nationaux se modernise

Dès la mi-octobre, l’offre pour les échanges de classes en Suisse évolue pour mieux répondre aux besoins des enseignant-e-s. Avec ces évolutions, organiser des échanges de classes entre les différentes régions linguistiques de Suisse devient plus accessible que jamais.

Un système simplifié 

Les adaptations apportées permettent aux enseignant-e-s et aux écoles d’obtenir un soutien financier pour les échanges de classes de manière plus fluide et efficace. L'objectif est de simplifier les démarches administratives tout en enrichissant l'expérience pédagogique et culturelle des élèves et des enseignant-e-s.

Nouveautés marquantes 

  • Des subventions pour les échanges d'une seule journée: Jusqu’à présent, 2 journées d’échanges étaient nécessaires pour obtenir un soutien. Dès maintenant, il est enfin possible d'obtenir un soutien financier pour des échanges prévoyant une seule journée de rencontre physique

  • Un formulaire de demande de soutien financier modernisé: Le nouveau formulaire sera plus clair et mieux adapté à la variété des projets organisés en Suisse. Il sera notamment possible de parcourir le formulaire avant de le remplir et de le sauvegarder pour le compléter en plusieurs étapes avant de déposer une demande. 

  • Un portail en ligne de gestion des demandes de soutien financier plus performant: Le nouveau portail, accessible sur le site de Movetia dès la mi-octobre, offrira une interface moderne et intuitive, permettant de gérer les demandes, suivre les projets d’échanges, et de préparer les rapports finaux de manière plus efficace et centralisée.

  • Une nouvelle modalité de versement: Le soutien financier accordé sera désormais versé en deux tranches : 80% du montant sera distribué dès l’envoi de la décision positive de soutien, les 20% restants seront versés après le dépôt du rapport final. 

  • La plateforme match&move s’améliore aussi: Il est maintenant possible de filtrer les activités appropriées pour les échanges de classes géographiquement. Match&move reste l’outil idéal pour trouver des classes partenaires, des activités et ressources pour les échanges de classes, ou pour partager et consulter des exemples de projets.

Toutes ces nouveautés seront mises en place ces prochaines semaines. Les nouveaux formulaires et lu nouveau portail seront actif dès mi-octobre. D’ici là, vous pouvez toujours déposer des demandes avec le système actuel. 

Organiser un échange de classe dans le cadre de la Semaine nationale de l’échange en novembre 2024 sera l’occasion pour les enseignant-e-s de profiter de toutes ces nouveautés. 

Offres de soutien appropriées

  • Echange de classes

    Qu'il s'agisse d'une sortie scolaire ou d'un projet thématique, les élèves font de précieuses expériences interculturelles lors d'un échange de classes.

Sur le même thème

  • Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025

    Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025

    Au terme de la phase pilote 2021-2024, Movetia va redéfinir le soutien financier accordé aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s suisses effectuant une assistance linguistique à l'étranger, ainsi qu'aux écoles d'accueil employant des assistant-e-s linguistiques en Suisse. A l'avenir, seuls les assistances linguistiques de jeunes étudiants et diplômé-e-s suisses à l'étranger seront soutenus financièrement par Movetia. 

  • Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux

    Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux

    Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves.