L'impact des échanges sur l'employabilité
En quoi les compétences globales développées lors d’une mobilité internationale peuvent-elles avoir un impact sur l’employabilité? Réponse grâce à ce projet de coopération entre la Suisse et la Tunisie.
Ce projet de coopération entre la Tunisie et la Suisse s’est penché sur les liens entre les compétences globales (CG), également appelées « soft skills », la mobilité internationale et l’employabilité. Dans un monde en perpétuel mouvement, les attentes des employeurs en termes de compétences ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, « Plus les individus développent ces compétences globales en plus des compétences métiers, plus ils naviguent facilement dans le monde du travail » (Conseil Fédéral, 2019 ; World Economic Forum, 2020). Au travers de ce projet, il a été possible d’étudier de plus près les besoins des employeurs, mais également de définir les compétences globales et de les intégrer dans les réflexions des institutions. Les supports crées peuvent être utilisés par d’autres institutions intéressées à thématiser les compétences globales au sein de leurs cursus.
Dr. Lamia Ben Hamida, professeure associée à la Haute école de gestion Arc et responsable du projet nous parle de cette coopération, des défis ainsi que des apprentissages liés à cette expérience.
Fiche du projet
Titre: Acquérir des compétences globales pour une employabilité durable
Période: 01.09.2020 – 31.08.2022
Institutions: Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO)// Haute école de gestion Arc (HEG Arc), Université de Genève (Unige), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, University of Tunis El Manar (UTM)
Responsable projet: Dr. Lamia Ben Hamida, HEG Arc
Activités réalisées:
Analyse des compétences globales (CG) développées par les étudiant-e-s dans les institutions de l'enseignement supérieur suisses et tunisiennes dans le cadre de la mobilité.
Développement d’une formation à distance sous la forme d'une série de 5 modules interactifs
Développement d’une formation sur un semestre pour les étudiant-e-s bachelor n'ayant pas pu expérimenter une mobilité internationale.
Renforcement de la coopération entre les partenaires universitaires tunisiens et suisses