Show Me The Value: l’impact de la coopération internationale

La fin d’un projet de coopération internationale ne marque pas la fin de son impact. Souvent, ce n’est qu’après que les résultats déploient tout leur potentiel, que ce soit dans le développement de l’apprentissage et des institutions, dans l’épanouissement personnel des participant-e-s ou dans la société. Une enquête menée par Movetia fournit des informations précieuses à ce sujet.

Dans le cas des mobilités individuelles, l'expérience internationale personnelle est au centre de l'attention. Les projets de coopération, en revanche, réunissent des spécialistes de l’éducation et de l’apprentissage avec des institutions partenaires internationales afin de développer un produit commun. Celui-ci vise à combler les lacunes existantes dans le système éducatif, par exemple grâce à de nouvelles méthodes didactiques ou à des modules d’apprentissage innovants.

L'utilité de ces projets de coopération se manifeste en deux étapes : d'une part, les effets directs sont immédiatement visibles (résultats du projet) et, d'autre part, des effets à plus long terme (impact) sont générées pour les institutions participantes et le système éducatif dans son ensemble. Movetia a examiné ces effets de plus près.

La coopération internationale dans le domaine de la formation contribue à son développement durable. Les projets de coopération internationale créent une valeur ajoutée en matière de formation, car ils permettent une réflexion approfondie et réciproque sur un thème donné. Il ne s’agit pas d’un transfert unilatéral de connaissances spécialisées mais d’un changement de perspective et d’un apprentissage mutuel. 

Afin d’encourager cette coopération de manière ciblée, Movetia soutient depuis 2017 les coopérations institutionnelles dans l’enseignement tertiaire et la formation professionnelle supérieure, notamment par le biais de deux programmes de soutien : le « Programme suisse pour Erasmus+ pour les partenariats européens » et  le« Programme international » à vocation mondiale. 

Movetia interroge les hautes écoles

Afin de mieux comprendre cette plus-value, en 2024, Movetia a mené une enquête auprès des responsables de 50 projets de coopération achevés dans le domaine de l’enseignement tertiaire. Nous avons demandé aux responsables quels étaient les résultats des projets dont ils/elles étaient les plus fiers et fières. Quels effets avaient été observés sur différents groupes cibles et quelles étaient leurs attentes pour les cinq prochaines années. Au total, le taux de réponse à l'enquête a été de 30 %. 

Les projets couvraient les domaines des compétences interculturelles, du renforcement des compétences, de la durabilité, de la numérisation et de la pédagogie. Des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques ont participé à l'enquête. 

ETH ZurichFHNWHES-SOHEP BerneHEP Lucerne
Cooperative development 
of interdisciplinary natural 
products courses
Interdisciplinary and
Intercultural Exchange
and Capacity
Building on 
Circular Economy
Acquérir des compétences
globales pour une
employabilité
durable (Link)
Videovignetten in
Naturwissenschaft,
Technik und Textil -
VidNuT (Link)
A European Network
for Digital Undergraduate
Research
     
HEP ZougSUPSI SUPSI SUPSI SUPSI-DTI
Blackbox
Balkan/Schweiz
TOBP –
Transcultural Open Badges
Platform for Migrant
Designing With. A
New Educational Module
to Integrate ML,
AI, and DV in
Design Curricula
TOBP –
Transcultural Open Badges
Platform for Migrant
Let's use biodegradable
plastic for the future -
FutureBIO
     
UNILUNISGZHdKZHAW 
Lausanne-Madagascar
exchange in
environment and
development
Negotiating the Amazon: 
Sustainable
Entrepreneurship
in the
Amazon
Learning from
Inequality
Tackling Climate 
Change through 
Global Learning" -
Virtual Summer 
School
 

Parmi les succès directs, on peut citer la réalisation d'universités d'été avec des groupes d'étudiant-e-s issus de cultures diverses, le développement de nouveaux supports pédagogiques et concepts didactiques, l'introduction de nouveaux contenus d'enseignement et l'intégration d'outils numériques dans les programmes d’études. La promotion de l'égalité, la création de nouveaux réseaux et la sensibilisation à des approches éducatives innovantes faisaient également partie de ces projets.

Impact des projets de coopération

L'enquête a montré que l'effet d'un projet de coopération ne se limite pas aux aspects évidents tels que le développement de matériel pédagogique ou la mise en place d'un nouveau cours, mais qu'il a, comme dans un écosystème, une large influence au niveau institutionnel, individuel et social.

Les résultats de notre enquête reflètent les conclusions de l'étude d'impact, publiée en 2019 par la Commission européenne sur les programmes de soutien Erasmus « Partenariats stratégiques » et « Alliances de la connaissance ». L'étude d'impact montre que les partenariats de coopération, en particulier, donnent l’impulsion pour des améliorations structurelles dans le domaine de l'éducation. 

Illustration de l’impact des projets de coopération aux niveaux institutionnel, individuel et social

Changement institutionnel

Élaboration des plans d’études

Création et révision de cours et de programmes en intégrant des perspectives internationales

Étude d'impact: Plus de 90 % des institutions ont déclaré que les partenariats stratégiques avaient amélioré la qualité et la pertinence des plans d’études et des méthodes d'enseignement. 55 % des partenariats stratégiques ont actualisé ou développé de nouveaux cours et des plans d'études.

Exemples pratiques: Introduction de quatre nouveaux cours à l'université et mise en place d'un programme de doctorat sur le thème du projet (Designing With).

Renforcement des capacités

Renforcement des compétences grâce à la numérisation, à de nouvelles méthodes pédagogiques et à la formation du personnel

Étude d'impact : 89 % des organisations ont déclaré que leur partenariat stratégique améliorait l'adéquation de la formation aux exigences du marché du travail.

Exemples pratiques: Développement d'approches techniques innovantes dans le domaine des sciences du langage, du bilinguisme et du multilinguisme (UPSKILLS).

Développement de vignettes vidéo comme outil pédagogique, amélioration des pratiques pédagogiques et intégration dans la formation du corps enseignant (VidNuT). 

Innovation et recherche

Nouveaux domaines de recherche, nouvelles publications et innovations  dans la pratique académique en vue d’améliorer le système éducatif

Étude d'impact: Les partenariats stratégiques ont permis aux institutions de développer des méthodes d'enseignement et des plans d’études, de travailler de manière plus interdisciplinaire et de mieux s'aligner sur les exigences du marché du travail.

Exemples pratiques: Le cursus interdisciplinaire a ouvert de nouveaux domaines de recherche et mis l'accent sur l'apprentissage basé sur la recherche (Cooperative development of interdisciplinary natural products courses).

Contribution au développement de nouvelles approches pour les micro-certifications, en particulier les profils de compétences pour les professionnel-le-s de la santé (TOBP). 

Développement des compétences

Compétences interculturelles

Développement de compétences interculturelles grâce à des expériences internationales et mise en place d’activités de sensibilisation, à l'étranger et dans l'institution d'origine

Étude d'impact: 82 % des établissements ont constaté une amélioration des compétences interculturelles, civiques et transversales des étudiant-e-s grâce à leur participation à des partenariats stratégiques

Exemples pratiques: Engagement des étudiant-e-s dans des environnements d'apprentissage interculturels réels (Lausanne-Madagascar exchange in environment and development).

Apprentissage interculturel à travers des voyages d'études, des rencontres personnelles et une collaboration continue avec la diaspora kosovare en Suisse (Blackbox Balkan/Suisse). 

Opportunités et perspectives professionnelles

Aider les étudiant-e-s à se préparer à la vie professionnelle et renforcer le développement personnel

Étude d'impact: 89 % des organisations ont déclaré que leur partenariat stratégique améliorait l'adéquation de la formation aux exigences du marché du travail.

Exemples pratiques: Le programme commun de la Suisse et de la Tunisie a permis aux étudiant-e-s d'acquérir des compétences globales pour leur avenir professionnel et a offert aux collaborateurs et collaboratrices de précieuses variantes de développement professionnel (Acquérir des compétences globales pour une employabilité durable).

Esprit d'entreprise et compétences en matière de gestion

Permettre aux étudiant-e-s et aux collaborateurs et collaboratrices de diriger, d'innover et de promouvoir le changement dans des contextes académiques et professionnels

Étude d'impact: Les partenariats stratégiques ont permis aux institutions de développer des méthodes d'enseignement et des plans d’études, de travailler de manière plus interdisciplinaire et de mieux s'aligner sur les exigences du marché du travail.

Exemples pratiques: Permettre aux étudiant-e-s de devenir des acteurs et actrices du changement à l'échelle mondiale grâce à la coopération internationale, tout en suscitant de nouvelles idées et une nouvelle motivation parmi les collaborateurs et collaboratrices (Tackling climate change through global learning).

Engagement social

Partenariats et réseaux

Renforcement des relations avec les institutions mondiales, les ONG et les communautés locales

Étude d'impact: 90 % des institutions ont poursuivi leur collaboration après la fin du projet de coopération. 

Exemples pratiques: Mise en place de nouveaux partenariats de coopération et sensibilisation des collègues suisses au thème du projet (A European Network for Digital Undergraduate Research).

Amélioration du réseau en Asie et lancement d'un projet similaire au Pérou (Interdisciplinary and Intercultural Exchange and Capacity Building on Circular Economy). 

Durabilité et inclusion

Contributions à la justice sociale, à la durabilité environnementale et à l’inclusion

Étude d'impact: Trois projets sur cinq issus des partenariats stratégiques favorisaient l'inclusion sociale et la non-discrimination.

Exemples pratiques: Promotion de l'égalité dans l'éducation (Learning from Inequality).

Développement d'outils VR et OER pour sensibiliser aux plastiques biodégradables et promouvoir des pratiques durables (FutureBIO).

Engagement communautaire

Impacts sur les communautés locales, coopération avec les autorités publiques ou influence sur la politique publique

Étude d'impact: 54 % des organisations ont déclaré que la collaboration avec les autorités locales et nationales avait été renforcée par leurs partenariats stratégiques. 

Exemples pratiques: Partenariats avec les communautés locales de la région amazonienne et la société civile, notamment une initiative humanitaire avec l'ambassade de Suisse (Sustainable Entrepreneurship in the Amazon). 

Au cours des cinq prochaines années, les participant-e-s au projet s'attendent à ce que les résultats obtenus aient un impact encore plus large. Il est prévu de former des « acteurs et actrices du changement mondial » parmi les diplômé-e-s, d’implémenter de nouveaux cours dans l'offre de formation, de mettre en œuvre des projets dérivés et de poursuivre les programmes éducatifs multinationaux. En outre, les résultats du projet, les nouvelles demandes de projet ainsi que l'élargissement des contextes d'application pour les étudiant-e-s doivent être utilisés pour la révision des plans d'études.

Grâce à leur expérience internationale en matière de coopération dans le cadre de projets, les participant-e-s au projet ont acquis de nouvelles connaissances qu'ils/elles mettront à profit pour renforcer davantage l'effet à long terme. Les mesures suivantes sont recommandées pour la création de futurs projets de coopérations internationales :

  • Orientation systématique vers les objectifs tout au long des phases du projet
  • Développement ciblé du soutien interne
  • Garantie d'un financement à long terme
  • Mise en place d'un suivi systématique, par exemple via un portefeuille de projets
  • Organisation régulière de conférences ou de symposiums pour assurer la visibilité des résultats du projet
  • Sensibilisation accrue aux impacts environnementaux
  • Promotion ciblée de fonds supplémentaires pour les coopérations avec les pays du Sud 

Conclusion 

L'enquête nous a permis de montrer comment les hautes écoles suisses, par leur participation à des projets de coopération internationale, créent une valeur ajoutée à long terme pour notre système éducatif. Les résultats des projets issus de coopérations internationales sont immédiatement mis en application dans l'apprentissage et contribuent au développement qualitatif de l'internationalisation de notre système éducatif.

Sur le même thème

  • Appel 2025 pour coopérations : forte demande – petit budget

    Appel 2025 pour coopérations : forte demande – petit budget

    En 2025, le «programme international» soutiendra 19 projets de coopération dirigés par la Suisse (contre 24 projets en 2024). Ces projets renforcent les réseaux internationaux, encouragent l'innovation dans le domaine de l'éducation et contribuent à la visibilité mondiale du système éducatif suisse.

  • Projet de coopération contre la discrimination dans les arts du cirque

    Projet de coopération contre la discrimination dans les arts du cirque

    Le projet de coopération REBOOT, soutenu par Movetia, examine les rapports de force et la discrimination dans les arts du cirque. Découvrez les possibilités offertes par les projets menés dans le cadre de coopération menée par la Suisse et comment vous pouvez, vous aussi, promouvoir l'inclusion et la diversité à travers les échanges.