Les moments forts de la Semaine nationale de l’échange 2024
Vivez avec nous la 2e Semaine nationale de l’échange, du 18 au 22 novembre! Plus de 3'500 élèves de toute la Suisse partiront à la rencontre de jeunes d'autres régions linguistiques. Retrouvez les activités et les moments forts tout au long de la semaine.
22 novembre 2024
La neige n’a pas freiné l’élan des directions d’écoles de Soleure et Neuchâtel
La neige n'a pas empêché la rencontre entre les directions d'écoles des cantons de Soleure et de Neuchâtel, réunies ce vendredi au collège de Fleurier (NE). Alors qu'une véritable tempête faisait rage à l'extérieur, l'atmosphère s'est rapidement réchauffée au Val-de-Travers. Un colloque et des activités y étaient proposés pour mettre en contact les directions d'écoles et ouvrir la porte à de futures coopérations. La journée s’est conclue sur une note festive à la Maison de l'Absinthe, où une dégustation a définitivement scellé ces nouveaux liens.
Rencontre inspirante sur l'assistance de langue à Zurich
Plusieurs enseignant-e-s intéressé-e-s ont assisté à un cours d'anglais à l'école cantonale d'Enge et ont pu observer l'intérêt de l'assistance langue. Ashlee Reed, des Etats-Unis, a proposé aux élèves et aux invité-e-s un cours très intéressant et varié. Les participant-e-s ont ensuite eu l'occasion de parler de leurs expériences avec la direction de l'école, les enseignant-e-s, l'assistante linguistique et les élèves.
Un échange presque parfait
Les cantons de Neuchâtel et de Soleure ont proposé le concours "Un échange presque parfait!" aux classes de l'école obligatoire. Ce concours, lancé l'année dernière, invite les classes à organiser un échange linguistique durant l’année scolaire 2024-2025. Les participant-e-s doivent réaliser une vidéo de 3 minutes présentant les différentes étapes de leur échange. Le binôme de classes gagnant remportera des bons pour des activités culturelles ou ludiques.
21 novembre 2024
22 classes venues de toute la Suisse pour un rallye à Berne
C'est sous un ciel menaçant, mais avec des visages souriants qu'onze classes de neuf cantons différents rencontrent des classes vaudoises à Berne cette semaine. Le temps d'une demi-journée, les élèves se mélangent pour un rallye à la découverte de la capitale. Un jeu de piste et des missions sur le chemin les encourage à explorer ensemble des façons de se comprendre et de communiquer. L'autre moitié de journée est consacrée à la visite du Musée de la Communication, qui propose des visites spécialement conçues pour les rencontres de classes.
Quatre classes de Suisse se rencontrent à Berne
Lundi dernier, la capitale a été le théâtre d'une rencontre unique. Quatre classes des quatre régions linguistiques se sont retrouvées pour une journée de découverte à Berne, avant de partager la tribune avec le conseiller fédéral Guy Parmelin. Retour en image sur cet échange.
20 novembre 2024
Un vent de fraîcheur sous la coupole !
Ce mercredi, le Palais fédéral a vibré au rythme des débats de quatre classes de deux régions linguistiques, venues défendre des initiatives qu'elles avaient elles-mêmes imaginées. Cet événement marquait l’aboutissement de plusieurs semaines de travail. Depuis la rentrée, les élèves ont découvert les rouages du processus démocratique suisse en lançant leurs propres initiatives populaires. Les classes se sont ensuite mélangées afin de former des commissions et proposer des contre-projets. Finalement, les élèves ont débattu et voté sur les initiatives et contre-projets qu'ils avaient élaborés dans la prestigieuse salle du Conseil national, sous le regard attentif de son président, Eric Nussbaumer. À l'ordre du jour: l’utilisation de l’argent liquide, l’interdiction de fumer, le recyclage du plastique et la gratuité des transports publics.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme « Joue la politique ! », qui permet aux élèves du secondaire I de plonger dans le fonctionnement de la politique nationale et du processus législatif à travers deux jours de projet à Berne.
Un marché des échanges à Olten
Des échanges clé en main ? C’est ce que proposait la manifestation "Klassenaustausch: Prêt-à-partir!", organisée à Olten par les responsables des échanges des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure.
Les participant-e-s ont eu l’occasion de découvrir une dizaine de stands animés par des enseignant-e-s partageant leurs expériences en matière d’échange. Ces stands présentaient une riche diversité de projets : échanges individuels ou de classes, adaptés aux élèves du primaire et du secondaire I, sur des durées allant d’une journée à une année entière, et dans toutes les langues nationales.
Cette précieuse opportunité a permis aux enseignant-e-s de poser leurs questions, de trouver de l’inspiration et de repartir avec des idées concrètes pour initier leurs propres projets d’échange. Une expérience enrichissante et motivante pour développer les échanges scolaires!
Une journée « Partenariats » à Ecublens (VD)
Une journée spéciale « Partenariats » s’est tenue ce mercredi à Ecublens, réunissant plusieurs établissements scolaires de Vaud, Zurich, Berne et Zoug. Cette rencontre visait à renforcer les liens existants entre les écoles, à promouvoir diverses formes d’échanges pour les élèves et les enseignant-e-s, et à travailler sur le long terme pour faciliter la recherche de classes correspondantes. La journée s’est conclue par un succès, marquée par la signature d’une charte de collaboration entre La Sarraz (VD) et Herzogenbuchsee (BE).
La Semaine de l'échange dans les journaux télévisés nationaux
Hier, Movetia a marqué les esprits en réunissant 66 élèves des quatre régions linguistiques, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la conseillère nationale bernoise Christine Häsler. L'événement a été couvert par la SRG SSR, partenaire média officiel de la Semaine de l'échange, avec des sujets diffusés dans les journaux télévisés de SRF, RTS et RSI.
19 novembre 2024
Une semaine d’échanges et de découvertes à Uster (ZH)
Toute la semaine, le MusikContainer de la ville d'Uster (ZH) accueille des élèves de Suisse entière. Le Département des échanges et de la mobilité du canton de Zurich a imaginé un programme riche et gratuit. Il propose des activités pour tous les niveaux, avec ou sans classe partenaire. Au programme : cours de français immersifs et ludiques, rencontres linguistiques guidées, concerts participatifs, atelier musicaux, représentations théâtrales ou encore formations continues pour les enseignant-e-s.
L’objectif est clair : faire franchir le Röstigraben au plus grand nombre, avec la complicité des mascottes "RöstigrabenüberspringerInnen", prêtes à encourager chaque pas vers la rencontre et l’échange !
Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse
Un joyeux mélange d'allemand, de français, d'italien et de romanche a résonné mardi après-midi dans l’aula du centre culturel du Progr à Berne. Quatre classes représentant les quatre régions linguistiques de Suisse ont vécu l’épilogue d’un échange de deux jours aux côtés du conseiller fédéral Guy Parmelin, de la conseillère d’Etat Christine Häsler et d’une quarantaine d’invité-e-s du domaine de l’éducation. Un moment fort pour ces 66 élèves, dont l’aventure avait débuté lundi. Ensemble, ils ont appris à surmonter les barrières linguistiques et culturelles pour mieux se comprendre autour d'un projet commun. Pendant une heure, ils ont partagé la scène avec Guy Parmelin pour raconter leur expérience et échanger leurs impressions.
18 novembre 2024
Quatre classes, quatre langues autour d’une journée de partage
Des accents et un joyeux mélange des langues ont résonné ce lundi à Berne. Quatre classes représentant les quatre régions linguistiques de Suisse se sont réunis le temps d'une journée placée sous le signe de la découverte de la capitale. À peine débarqués du train, les 66 élèves tessinois, grisons et vaudois, âgés de 13 à 16 ans, ont été pris en charge par leurs partenaires d’échange bernois, qui avaient créé pour l’occasion le «Culture trail», un sorte de jeu de piste «kids for kids» à travers la ville. Au programme: la visite du stade du Wankdorf ou encore la dégustation des glaces de la Gelateria di Berna. De quoi faire tomber les barrières culturelles.
Visite surprise du conseiller national Martin Candinas
Le lundi 18 novembre, une classe des Grisons s'est rendue à Berne pour participer à l'itinéraire culturel avec trois classes d'autres régions linguistiques. A leur arrivée, ils ont eu la joyeuse surprise d'être accueillis par le conseiller national Martin Candinas.
Les échanges vus par les politicien-ne-s
Aujourd’hui, plusieurs responsables de l’éducation, directeur-trice-s et enseignant-e-s du secondaire II ont eu l’occasion d’assister à une leçon donnée par un assistant de langue à la Haute école d'économie et de gestion KV de Berne (WKS KV Bildung). Pendant une leçon de français, ils ont pu découvrir concrètement comment les assistant-e-s de langue enrichissent l’enseignement. Cette immersion a été suivie d’une séance d’information dans les locaux de Movetia, mettant en lumière les bénéfices de cette offre de soutien.
D’autres séances d’informations sont prévues dans le 22 novembre à Zurich et le 28 novembre en ligne.
15 novembre 2024
Une signature entre les gymnases vaudois et zurichois
Ce lundi, le gymnase de Morges recevait des représentants des cantons de Vaud et de Zurich pour la signature d'une déclaration favorisant les échanges entre les gymnases des deux régions linguistiques. Ce texte s’inscrit dans la lignée de la déclaration d’intention signée en 2021 par Vaud et Zurich, qui a déjà donné lieu à des accords pour l’école obligatoire et la formation professionnelle.
La deuxième Semaine nationale de l'échange, c'est parti!
Depuis ce matin et pendant les cinq prochains jours, plus de 3'500 élèves partent à la rencontre des uns des autres pour tisser des liens au-delà des frontières linguistiques du pays. En plus de ces échanges, une trentaine d’événements sont organisés dans les cantons : signature de partenariats entre établissements, ateliers d’improvisation théâtrale multilingues, rencontres en plein air… Ces événements feront rayonner la Semaine aux quatre coins de la Suisse.
15 novembre 2024
Les échanges vus par les politicien-ne-s
Les échanges ne marquent pas seulement une étape dans un parcours : ils forgent des compétences et une ouverture qui servent toute une vie. Des politicien-ne-s suisses partagent leur expérience et soulignent comment ces échanges bâtissent des ponts entre nos langues et nos cultures pour une meilleure cohésion nationale.
Echanges de présentateur-rice-s au sein de la SSR SRG
Partenaire média officiel, la SSR SRG marque son attachement au plurilinguisme et à la cohésion nationale en soutenant à nouveau la Semaine nationale de l’échange. Pour cette 2e édition, elle propose un projet particulier: le temps d’une émission, des journalistes de la RTS, SRF, RSI et RTR échangeront leur postes de travail et présenteront les formats de l’autre région linguistique, à la radio comme à la télévision.
La RTS et la SRF vont même plus loin: le vendredi 22 novembre, «Le 19h30» de la RTS sera produit en allemand pour le public suisse alémanique et le «Tagesschau» de la SRF en français pour le public romand. Les émissions sont présentées par les présentateur-rice-s habituel-le-s, mais dans la langue de l'autre région. De quoi rendre visible la diversité culturelle et linguistique du pays!
14 novembre 2024
Plus de 3'500 élèves en route vers l’échange
Des élèves de toute la Suisse vont à nouveau se rencontrer à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia en collaboration avec les cantons, se tiendra du 18 au 22 novembre prochain. Les médias sont invités à un événement spécial le mardi 19 novembre à Berne, en présence d’une septantaine d’élèves, du conseiller fédéral Guy Parmelin et de la conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler. Partenaire média, la SSR SRG organise à nouveau des échanges de présentateur-rice-s entre les unités d’entreprises.