Les fleuristes suisses à la conquête du Danemark
Expérience pratique, culture et inspiration: douze apprenties se surpassent sur le plan professionnel, linguistique et personnel à Aarhus. C’est un projet d'échange inoubliable qui représente bien plus qu'un simple projet scolaire pour toutes les participantes.
Améliorer son anglais, approfondir ses connaissances techniques, vivre en autonomie : tels sont les objectifs des douze futures fleuristes pour leur aventure au Danemark. Les apprenties du Centre de formation professionnelle Nature & Nutrition Lucerne (BBZN) à Sursee sont en deuxième année d'apprentissage et troquent leur salle de classe suisse contre une «klasseværelse» au Business College Højbjerg à Aarhus, au Danemark. Une participante au projet a du mal à croire qu'elle en fait partie: «J'ai été très surprise par l'idée d'un échange, je n'aurais jamais pensé que cela était possible.»
Arrivées au Danemark, les apprenties suisses rencontreront 16 collègues du royaume danois, également en formation pour devenir fleuristes. Ensemble, ils/elles s'immergeront dans de nouvelles cultures.
Au quotidien, les apprenti-e-s communiqueront en anglais, leur permettant d'améliorer continuellement leur capacité à s'exprimer et à comprendre une langue étrangère. Une autre apprentie exprime son appréhension pour ce voyage: «Pour moi, parler anglais sera un défi car je ne maîtrise pas très bien cette langue». Et courageusement, elle ajoute: «mais j'y vais pour apprendre et faire des erreurs».
Créer, découvrir et grandir ensemble
Ce voyage offre à toutes les participantes l'occasion d'élargir leurs compétences en fleuristerie. En collaboration avec des formateur-rice-s danoi-e-s ou lors d'une visite chez un-e producteur-rice local-e de fleurs, les apprenties approfondissent leurs connaissances spécialisées et affinent leurs compétences pratiques. Les nombreux ressentis et rencontres stimulent leur créativité, les inspirent et renforcent durablement leurs compétences professionnelles, sociales et méthodologiques.
Au cours de ces intenses journées de projet, les apprenties suisses travailleront pendant dix jours aux côtés de leurs collègues danois-e-s. L'accent est mis sur la planification conjointe d'une campagne Instagram pour la vente de fleurs séchées et sur le développement de concepts floraux créatifs pour les jours fériés au Danemark et en Suisse.
Outre des ateliers passionnants sur la fleuristerie funéraire et les décorations de table, les participant-e-s se plongent également dans la culture festive locale. La découverte d'Aarhus n'est pas en reste, au programme: la visite du jardin botanique, du musée d'art et de la vieille ville historique – un mélange inspirant d'apprentissage, de culture et d'esprit d'équipe.
Une grande impatience et beaucoup d'attentes
Dans la vidéo, les apprenties et les enseignant-e-s expliquent les raisons de leur soutien, ce qui est attendu de cet échange, ce qui les réjouit, etc. Le clip a été enregistré et produit par le centre de formation professionnelle Nature & Nutrition Lucerne (BBZN), à Sursee.
Le voyage jour après jour dans le journal en ligne
Une image vaut mille mots et plusieurs images racontent tout un voyage. Les apprenties consigneront leurs expériences dans leur journal en ligne. Laissez-vous inspirer par leurs rencontres fleuries au Danemark et découvrez jour après jour ce qu'elles ont appris, créé et vécu.
Peu avant leur retour en Suisse, les participants au projet ont présenté leurs travaux à Aarhus. La présentation a été diffusée en direct, permettant ainsi aux familles, aux fleuristes et aux entreprises formatrices en Suisse de suivre l'événement confortablement depuis chez eux. Pour Ulrich Lauber, vice-recteur du BBZN, cela a été le point d'orgue du voyage et de la première moitié du projet:
À suivre : le Danemark affronte la Suisse
L'aventure d'échange des futures fleuristes du BBZN à Sursee se poursuit, même après leur retour en Suisse. En mai 2026, leurs nouveaux-elles ami-e-s, partenaires du réseau et collègues danois-e-s d'Aarhus se rendront en Suisse.
Un programme varié attend les invité-e-s, avec des stages en entreprise passionnants, un événement floral à la Pentecôte et des randonnées en montagne. Cette deuxième partie de l'échange offre à tou-te-s les participant-e-s l'occasion d'approfondir leurs connaissances, de mettre en pratique leurs nouvelles compétences et d'enrichir leur expérience dans le cadre d'un projet qui crée des liens tant sur le plan professionnel qu'humain.