Les étudiant-e-s suisses sont mobiles

Une nouvelle étude de l'Association of International Educators NAFSA montre les tendances des étudiants suisses en matière de mobilité. Elle conclut que le nombre de séjours à l'étranger dans des pays hors Europe est en constante augmentation.

Icon: Journal sur fond jaune.

Comment les hautes écoles suisses gèrent-elles les mobilités des étudiant-e-s depuis 2014, année depuis laquelle la Suisse n’est plus pleinement associée au programme Erasmus+, mais a le statut de pays partenaire ou tiers? Quelles régions extra-européennes sont les plus populaires? Les tendances sont-elles identiques pour les trois types de hautes écoles? L’article de Gordon Millar, Barbara Stettler et Xaver Büeler clarifie ces questions actuelles.

Un réseau mondial pour les étudiants suisses

La collaboration dans le domaine de la recherche est depuis toujours mondiale. Le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, la Chine, Singapour et le Japon se classent parmi les dix destinations partenaires les plus prisées dans le monde pour la mobilité et la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. La Suisse participe à tous les grands programmes de recherche. Depuis l’an 2000, ce développement est soutenu, entre autres, par la diplomatie scientifique suisse: les attaché-e-s scientifiques présent-e-s dans les ambassades suisses et le réseau swissnex sont sur place et proposent des opportunités et des plateformes de réseautage et d’échange. Grâce à cette base solide, les étudiant-e-s et les chercheur-se-s suisses bénéficient d’un soutien dans leurs expériences d’échange et de coopération. La croissance du nombre de projets de mobilité et de coopération bâtis à l’échelle mondiale se reflète également dans le programme pilote international que Movetia met en œuvre pour le compte du SEFRI depuis 2018. Ce programme encourage les projets innovants conçus en collaboration avec des hautes écoles extra-européennes et offrant des possibilités de mobilité et d’échange aux étudiant-e-s.

Offres de soutien appropriées

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.

Sur le même thème