Les échanges, un levier essentiel pour renforcer l’apprentissage des langues
La CDIP affirme sa volonté d’encourager les échanges scolaires. Cette prise de position diffusée fin juin s’inscrit dans le débat sur l’apprentissage des langues nationales. Elle fait notamment suite aux résultats de l’enquête COFO 2023, qui pointent des disparités dans l’acquisition des compétences en langues étrangères chez les élèves suisses. Dans ce contexte, Movetia souligne l’importance des échanges pour stimuler l’envie d’apprendre, valoriser le plurilinguisme et renforcer la cohésion nationale.

La Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) veut encourager les échanges scolaires. Lors de son assemblée plénière qui s’est tenue fin juin, la CDIP a envisagé plusieurs façons d’intervenir à l’échelon intercantonal dans la stratégie d’apprentissage des langues nationales et de l’anglais. Elle a notamment évoqué la possibilité de revoir la stratégie des langues de 2004 et les outils pour les atteindre, dont font partie les échanges scolaires, apprend-on dans un communiqué diffusé le 26 juin.
Cette prise de position fait suite au débat sur l’apprentissage des langues, qui avait pris de l’ampleur suite à la publication le 22 mai des résultats de l’enquête sur l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) 2023. Cette étude, qui concerne près de 18 500 élèves de 1800 écoles, révèle des écarts notables dans l’atteinte des compétences en langues étrangères.
Dans un des nombreux articles consacrés à cette étude, le président de la CDIP, Christophe Darbellay, souligne que les échanges sont un excellent moyen de motiver les jeunes à apprendre une autre langue nationale. Movetia partage pleinement cette conviction. Depuis 8 ans, nous encourageons les échanges en Suisse et à l’international, sur mandat de la Confédération et des cantons.
Les échanges sont un excellent moyen de motiver les jeunes à apprendre une autre langue nationale.
Pourquoi? Parce que l’expérience d’échange complète et enrichit l’enseignement des langues à plusieurs niveaux: elle permet de pratiquer la langue en situation réelle, de dépasser ses blocages, et souvent, de se découvrir une réelle motivation pour aller plus loin.
Les chiffres témoignent de l'efficacité de cette approche: entre 2017 et 2024, le nombre d'élèves participant à des échanges de classe au niveau de l’école obligatoire a plus que doublé, passant de 8’000 à 20’000. Movetia continue de promouvoir les échanges, notamment à travers la récente Semaine nationale de l’échange, qui promeut les rencontres de classe entre les régions linguistiques du pays. Cette année, la manifestation s’étend également aux apprentis.

En complément des enseignements traditionnels, les échanges offrent une expérience concrète et enrichissante, essentielle pour faire vivre et valoriser notre plurilinguisme. Movetia reste engagée à promouvoir les échanges, convaincue de leur rôle clé dans l'amélioration des compétences linguistiques et le renforcement de la cohésion nationale.