Les échanges ont un effet positif sur l'apprentissage des langues

La Haute école pédagogique de St-Gall a mené une étude pour savoir si les rencontres entre classes francophones et germanophones avaient une influence sur le développement des compétences linguistiques. Si celui-ci est positif, la motivation à apprendre une langue étrangère n'augmente pas.

Les résultats de l’étude montrent que de courts échanges et leur accompagnement pédagogique ont une influence favorable sur le développement des connaissances linguistiques à l’oral. En revanche, ils n’ont pas permis d’accroître la motivation d’apprendre l’autre langue par rapport au groupe de contrôle, même si les enseignant-e-s ont indiqué que les élèves avaient manifesté beaucoup d’enthousiasme durant la participation au projet. Sept classes germanophones et sept classes francophones ont participé à l’étude d’intervention. D’autres classes ont servi de groupe de contrôle, sans échange organisé, afin d’avoir une possibilité de comparaison après l’étude.

Le Centre de didactique des langues étrangères a interviewé à ce sujet deux membres du personnel enseignant, une personne de Suisse alémanique et une autre de Suisse romande. Ces dernières affirment que le fait de parler une langue étrangère dans des situations réelles est perçu comme enrichissant pour les élèves, mais aussi pour les enseignant-e-s. Dans la classe, il n’est pas toujours facile d’accroître la motivation pour la langue étrangère. Toutefois, outre l’aspect linguistique, l’interview a également permis d’évoquer les expériences culturelles que les élèves ont pu faire durant les échanges, car ceux-ci sont toujours plus que la simple pratique d’une langue étrangère !

Vous pouvez lire ici les interviews du Centre de didactique des langues étrangères. Pour en savoir plus sur l’étude de la PHSG, rendez-vous ici.

Sur le même thème

  • Un an à Dakhla: enseigner autrement au Maroc

    Un an à Dakhla: enseigner autrement au Maroc

    Durant l’année scolaire 2025/2026, Nicolas Joray, enseignant de secondaire II à Delémont (JU), a mis en oeuvre de manière autonome une année d’enseignement au Maroc, soutenue financièrement par Movetia. Quelques semaines avant la fin de cette expérience, il revient sur la préparation, son intégration dans un lycée local, son rôle et les apports concrets pour sa pratique.

  • Des assistants de langue mobilisent les élèves autour du débat en anglais

    Des assistants de langue mobilisent les élèves autour du débat en anglais

    Débattre en anglais sur un sujet d'actualité entre élèves de différentes écoles: c’est l’idée née de l’initiative d’assistant-e-s de langue américains enseignant en Suisse. Avec beaucoup d'énergie et de talent d'organisation, ils ont mis sur pied un concours de débat qui a eu lieu en avril à Berne. 

  • Le programme d’assistance de langue fête ses 120 ans

    Le programme d’assistance de langue fête ses 120 ans

    Le plus ancien programme de mobilité dans le domaine de l’éducation permet aux étudiant-e-s et aux futur-e-s enseignant-e-s de vivre à l’étranger et d’y enseigner leur langue maternelle depuis 120 ans.
    Invitée par France Éducation international, Movetia s’est rendue à Paris pour célébrer cet anniversaire historique. Retour sur une histoire marquante.