Les échanges et la mobilité décollent en 2022

Le rapport d’activités 2022 de Movetia est en ligne. Les résultats sont très positifs. Après deux ans de crise sanitaire, les activités d'échanges sont à nouveau à la hausse et l’évolution future est encourageante. 

Image de couverture du rapport annuel 2022 de Movetia

35'831: c'est le nombre de mobilités approuvées par Movetia en 2022 – 22% de plus que l’année précédente. Le programme suisse «Echange de classes» contribue beaucoup à ce résultat. C’est un record et cela représente plus du double de mobilités qu'une année auparavant. Le tout nouveau programme «Echanges nationaux dans la formation professionnelle» a aussi connu un franc succès pour son lancement avec dès le départ plus de 200 mobilités approuvées, provenant de projets de 15 institutions différentes. Au niveau de l'enseignement tertiaire, le nombre de projets de mobilités est en constante augmentation, avec un bémol toutefois, celui des moyens à disposition. «C'est un défi auquel nous sommes pour la première fois confrontés, la demande dépasse de beaucoup les moyens à disposition, de bons projets ne pourront pas être soutenus ou seront fortement réduits», déclare Olivier Tschopp, directeur de Movetia. Et le président du Conseil de fondation, Joseph Widmer, de renchérir : «Les chiffres 2022 sont réjouissants après deux ans de crise sanitaire. L’octroi de moyens financiers en phase avec la hausse de la demande pour la période 2025-2028 constituerait un signal formidable pour toutes les personnes impliquées». Des lendemains déterminants pour les échanges et les mobilités, ainsi que l’agence nationale qui devrait également se muer en établissement de droit public dans le cadre d’une loi – Loi Movetia – actuellement en phase de consultation. 

Ouverture au monde entier dès 2023

L'année 2022 marque la fin d’une limitation géographique des activités de Movetia: dès 2023 les échanges et coopérations ne sont plus limités à l'Europe. Grâce à l'entrée en vigueur de la Loi sur les coopérations et mobilités internationales en matière de formation (LCMIF), Movetia peut dès 2023 soutenir des projets dans le monde entier. Parallèlement, la campagne de communication «Learning by going» lancée en août 2022 se poursuit via différents canaux et mesures en 2023. Plusieurs événements permettront à Movetia de promouvoir les activités d’échanges et de mobilités, notamment lors de la première Semaine nationale de l'échange, organisée dans le cadre du 175e anniversaire de la Constitution fédérale du 13 au 17 novembre, ou à l'occasion des Swissdidac (21.-23.11), lors des «Mobility Day», des journées dédiées à la mobilité organisées en collaboration avec des hautes écoles et qui auront lieu en 2023.

Sur le même thème