Les cantons demandent une association complète à Erasmus+

En participant pleinement au nouveau programme européen d'éducation Erasmus+, la Suisse et son système éducatif pourront profiter pleinement de ses avantages. Les cantons soutiennent le Conseil fédéral dans son intention d'entamer des négociations avec l'Union européenne (UE).

Icône de Movetia : Echanges Suisse-Europe

Les Chambres fédérales ont plaidé à plusieurs reprises en faveur d’une association pleine et entière au programme Erasmus + de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Dans une déclaration du 30 octobre 2020, la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a demandé au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires pour une telle association et d’en préciser les conditions en concertation avec les cantons.

Le Conseil fédéral a adopté un mandat de négociation le 13 janvier 2021 et l’a soumis, pour consultation, aux cantons. Dans leur prise de position, les gouvernements cantonaux affichent leur soutien à une association pleine et entière à la nouvelle génération du programme Erasmus + 2021-2027. Approuvant le mandat de négociation, ils en saluent plusieurs points-clés.

Mêmes conditions de participation et maintien des budgets fédéraux alloués à l'éducation-formation

En cas d’association, la Suisse doit bénéficier de conditions comparables à celles des États de l’UE en termes d’accès et de modalités de participation. Autant que faire se peut, il faut éviter d’établir lors de négociations des liens non matériellement fondés avec d’autres accords bilatéraux.

Les gouvernements cantonaux tiennent à apporter deux précisions. L’adhésion à la nouvelle génération de programme ne doit pas se faire au détriment des budgets fédéraux alloués à l’éducation-formation, ni à la charge des cantons. Les cantons souhaitent d’autre part être représentés dès le début des travaux au sein de la délégation suisse chargée des négociations.

Erasmus + : Une association bénéfique pour la formation et l'échange

De 2014 à 2020, le programme Erasmus + a permis à plus de quatre millions de personnes d’étudier à l’étranger, d’y suivre une formation continue ou d’y acquérir des expériences professionnelles. La nouvelle génération du programme (2021-2027) sera renforcée, avec une enveloppe budgétaire passant de 14 à 26 milliards d’euros.

Pour la Suisse aussi, les échanges et la mobilité sont importants : ils améliorent la compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques ainsi que la qualité et le développement de l’espace de formation, ils contribuent à la compétitivité et à la capacité d’innovation du pays et concourent à son intégration dans un contexte européen et international.

Sur le même thème

  • La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. 

  • Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

    Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

    Plusieurs associations d’étudiants ont mené une action ce vendredi 9 février sur la Place fédérale à Berne. Leur but: marquer les 10 ans d’exclusion de la Suisse du programme d’échange européen Erasmus+, suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Après une prise de parole en public, les organisateurs ont procédé à une cérémonie de fiançailles symbolique entre la Suisse et Erasmus+. Elles demandent au Conseil fédéral de faire avancer les négociations avec l’UE en vue de la réassociation au programme de mobilité.

  • Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

    Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

    Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse.