Les bâtiments scolaires ne sont plus des bâtiments purement utilitaires
C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts dans le cadre du projet PULS+, auquel collaborent deux institutions suisses: la Fachhochschule Nordwestschweiz et le Réseau éducation et architecture. Lors du symposium qui s'est tenu fin février, le groupe de projet a présenté ses résultats précis.

Quelles exigences les bâtiments scolaires doivent-ils remplir au XXIe siècle? Comment apprendra-t-on demain? Quel impact la numérisation aura-t-elle? Comment la conception architecturale des locaux scolaires peut-elle favoriser la mise en place d’un concept pédagogique? Lors de ce symposium, les opportunités d’impliquer toutes les parties prenantes de nouvelles inspirations en matière de conception de locaux scolaires, en se basant sur des exemples concrets, ont été discutées. Les Suisses présents et les experts internationaux en pédagogie, en architecture et en administration s’accordent sur le fait que les bâtiments scolaires nouvellement construits ou rénovés ne sont plus de simples bâtiments utilitaires, mais des lieux qui doivent prendre en compte des concepts pédagogiques et permettre leur mise en œuvre.
Des concepts durables grâce à la participation et à l’interdisciplinarité
Lorsqu’il s’agit de concevoir les bâtiments scolaires de demain, la collaboration entre acteurs des sphères pédagogique, administrative et architecturale s’impose. Le projet PULS+, conçu comme une coopération transnationale, durable et interdisciplinaire, est un exemple de bonne pratique. En collaboration avec ses onze partenaires issus d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche, la PH FHNW développe des solutions pour ancrer la thématique «Apprentissage et espace» dans la formation des enseignants et l’intègre à son cursus. Cette formation met l’accent sur l’implication des enseignants dans les processus de construction d’écoles et sur l’acquisition de compétences dans la conception et le développement d’espaces d’apprentissage. Le réseau Netzwerk Bildung und Architektur, quant à lui, travaille sur des projets exemplaires de développement de locaux scolaires.
Le partenariat stratégique PULS+ s’étend sur trois ans, et ce symposium en a été une étape importante: il a permis la transmission de nouvelles connaissances au sujet de cette thématique à de nouveaux groupes cibles au niveau régional et national.
Les partenariats stratégiques sont un format de projet d’Erasmus+. Ils rendent possible la collaboration entre des institutions de formation suisses et des partenaires européens. En participant au travail international portant sur des thématiques et des défis globaux, les institutions de formation accroissent leur visibilité, étendent leur savoir-faire et renforcent l’influence de leurs experts et de leurs réseaux. Cette collaboration permet l’élaboration d’approches innovantes dans le domaine de la formation ainsi que l’échange de connaissances et d’expériences, ce qui est bénéfique pour le paysage éducatif suisse.