Les apprenti-e-s des métiers techniques peuvent également participer à l'échange
Pendant leur apprentissage, quatre dessinateurs-constructeurs industriels et automaticiens zougois ont travaillé trois semaines dans une entreprise en Irlande. Ils n'ont pas seulement appris l'anglais, mais ont aussi beaucoup gagné sur le plan professionnel et personnel. Leur entreprise formatrice et leur école bénéficient tout autant de cette expérience.
Les séjours à l'étranger dans le cadre de la formation professionnelle initiale sont souvent associés à des métiers dans lesquels les langues étrangères constituent un élément central du plan de formation, comme c'est le cas pour les employé-e-s de commerce ou les spécialistes en communication hôtelière. L'exemple des quatre apprentis Jan, Robin, Gian et Gianluca, qui suivent une formation de dessinateur-constructeur industriel ou d'automaticien CFC, montre que travailler dans une autre région linguistique ou culturelle est également enrichissant dans les métiers techniques. Leur école - le Gewerblich-industrielles Bildungszentrum Zug GIBZ - et leur entreprise formatrice - V-Zug AG - les soutiennent dans leur démarche et en profitent également. Dans un blog, les quatre jeunes racontent leurs expériences.
«J'ai aussi grandi en tant qu'individu»
Fraiser, souder, coller et utiliser les machines et les programmes les plus divers - voilà ce que les jeunes dessinateurs-constructeurs industriels ont pu faire pendant leur stage en Irlande. Travailler avec un robot Camau à 6 axes ou un logiciel de modélisation 3D de pointe a été pour eux un moment fort. Sur le plan technique, ils ont appris beaucoup de choses qu'ils souhaitent mettre en œuvre dans leur entreprise formatrice de Zoug.
Pour pouvoir démontrer leurs connaissances et leurs compétences en Irlande, ils ont dû expliquer ce qu'est un «vocational trainee» en «industrial design» et ce qu'il sait déjà faire. Les jeunes dessinateurs-constructeurs industriels ont ainsi appris à communiquer de manière ouverte et à se présenter avec assurance, comme ils le racontent dans leur article de blog (en allemand).
Des professionnels motivés pour l'entreprise formatrice
L'entreprise formatrice renonce à ses apprentis pendant trois semaines, mais gagne en contrepartie une main-d'œuvre qui fait preuve de plus d'initiative, de créativité et de responsabilité. Une brève immersion dans un autre environnement de travail et de culture suffit à déclencher beaucoup de choses chez les apprentis. En effet, ils sont plus motivés pour continuer à apprendre et à s'engager pour l'entreprise formatrice, comme le décrit également l'article du blog des apprentis automaticiens (en allemand).
Le stage à l'étranger est perçu par les apprentis comme une marque d'estime de l'école ainsi que de l'entreprise formatrice. L'employeur V-Zug mise ainsi sur des professionnels motivés qui restent dans l'entreprise au-delà de la période de formation.
Langue de travail: l'anglais - même en Irlande
La Grande-Bretagne était la destination préférée des apprenti-e-s et des jeunes diplômé-e-s suisses pour un stage à l'étranger - jusqu'à ce que le Brexit rende quasiment impossible le travail des stagiaires sur place. L'Irlande offre de nombreuses possibilités de stages à l'étranger grâce à son environnement d'entreprise dynamique et international. D'autres pays sont également des alternatives intéressantes à la Grande-Bretagne en tant que destination d'échanges.