Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange
Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.
Plus de 3’500 élèves sur la route de l’échange: c’est le bilan plus que réjouissant de cette 2e édition de la Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, en collaboration avec les cantons et avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, aura une fois de plus contribué à bâtir des ponts entre les 4 régions linguistiques de Suisse. Partie pour devenir un rendez-vous régulier, la 3e édition de la Semaine nationale de l’échange est d’ores et déjà annoncée. Elle se tiendra du 24 au 28 novembre 2025.
Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre l’enseignement scolaire, la manifestation étendra son champ d’action à la formation professionnelle. Car la marge de progression est énorme dans ce domaine: «Seul 2% des apprenti-e-s participent à un échange en Suisse ou à l’étranger, relève Olivier Tschopp, le directeur de Movetia. En comparaison, l’Autriche arrive à envoyer 3 à 4 fois plus d’apprenti-e-s dans des programmes d’échange.»
Movetia se réjouit de mobiliser ce potentiel lors de la prochaine édition. L’agence, chargée de mettre en œuvre la stratégie nationale de la Confédération et des cantons, œuvre depuis 2017 pour se rapprocher de l’objectif commun: chaque jeune, au cours de son parcours, devrait avoir au moins une fois pris part à un programme d’échange ou à une mobilité.
Un prix pour récompenser l’échange
Inspirée par l’enthousiasme généré par la Semaine nationale de l’échange, la fondation Oertli, basée à Zurich, décernera l’an prochain un prix d’une valeur de 30'000 francs aux acteur-rice-s qui s’engagent en faveur de l’échange. Un thème qui lui est chère, puisque la fondation œuvre dans toute la Suisse pour la compréhension et l’entente entre les régions linguistiques du pays.
«Ce prix devra récompenser un échange exemplaire et/ou avec un potentiel fédérateur, dont les autres pourront s’inspirer pour ancrer les bonnes pratiques et les rendre durables», confie sa présidente, Anne-Catherine de Perrot. Cette distinction sera attribuée durant la prochaine Semaine nationale de l’échange.
La Semaine de l’échange en chiffres
-
Plus des 3'500 élèves
-
4 régions linguistiques
-
175 classes
-
30 événements régionaux
-
Soutien des 4 unités de la SSR SRG
Parmi les points forts de cette 2e édition, on retiendra la discussion entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et des élèves venant de toute la Suisse, mardi à Berne. Le concept d’échange de journalistes de la SRG SSR aura lui aussi marqué les esprits, avec en point d’orgue vendredi, le pilotage du Tagesschau et du 19h30 par les équipes de l’autre langue. Ce partenariat entre Movetia et la SRG SSR devrait lui aussi être renforcé en 2025
Mais ce qui restera aussi, ce sont des souvenirs mémorables pour les élèves, des déclarations d’intention entre cantons et des partenariats entre établissements. De quoi établir durablement la pratique de l’échange dans le domaine de l’éducation.