L'enseignement des langues dans les écoles européennes prend de l'importance

L'enseignement des langues étrangères au sein de l'Europe est en nette augmentation. Parallèlement, le taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères augmente. C'est ce que montre un nouveau rapport de la Commission européenne.

Photo de couverture du rapport 2023 d'Eurydice sur l'enseignement des langues étrangères

Cette tendance européenne se reflète également en Suisse : le nombre de mobilités d'enseignant-e-s et de futurs enseignant-e-s a également augmenté ces dernières années en Suisse. 

Âge de début de l'enseignement obligatoire des langues étrangères 

Avec un âge de début de l'apprentissage d'une première langue étrangère de 8 ans, la Suisse fait plutôt partie des apprenants tardifs: en moyenne, l'enseignement obligatoire des langues étrangères commence à 6 ou 7 ans en Europe. En revanche, la Suisse fait partie, avec la Grèce, la Lettonie et la Serbie, des pays qui commencent tôt l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, à savoir à 10 ans. La moyenne européenne se situe ici entre 11 et 13 ans.

Importance de la mobilité pour les enseignants de langues étrangères

Étudier ou enseigner à l'étranger est une expérience enrichissante pour tout enseignant-e ou futur enseignant-e. Pour les professeur-e-s de langues étrangères, c'est encore plus important, car les séjours à l'étranger contribuent à développer leurs compétences linguistiques ainsi que leurs connaissances et leur compréhension de la culture du pays dans lequel la langue qu'ils enseignent est parlée. En 2018, au niveau de l'UE, environ 70 % des professeur-e-s de langues étrangères enseignant dans le secondaire inférieur ont déclaré s'être rendus au moins une fois à l'étranger à des fins professionnelles au cours de leur formation initiale ou de leur activité professionnelle. Dans tous les pays, cette proportion a augmenté par rapport à 2013. Malheureusement, aucune donnée n'est disponible à ce sujet pour la Suisse. 

L'enseignement des langues étrangères progresse mais pas pour tous les secteurs de l'éducation 

Par rapport à il y a presque deux décennies, les élèves du primaire apprennent une langue étrangère à un âge plus jeune dans la grande majorité des systèmes éducatifs. L'apprentissage d'une deuxième langue étrangère commence généralement à la fin de l'enseignement primaire ou dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. Les élèves de l'enseignement professionnel n'ont pas les mêmes possibilités d'apprendre et de pratiquer deux langues étrangères que leurs camarades de l'enseignement général. Cela constitue souvent un obstacle à la mobilité des apprenant-e-s.

Entre 2013 et 2020, le taux de participation des élèves apprenant l'anglais à l'école primaire a considérablement augmenté. Au niveau de l'Union européenne, le français et l'allemand étaient les deuxièmes langues étrangères les plus souvent choisies en 2020.

Le rapport complet est disponible ici: European Education and Culture Executive Agency, Eurydice, Key data on teaching languages at school in Europe: 2023 edition, Publications Office of the European Union, 2023

Offres de soutien appropriées

  • Formation continue pour le personnel des écoles

    Les enseignant-e-s, les directeur-trice-s et le personnel scolaire peuvent suivre des formations continues à l'étranger ou inviter des expert-e-s internationaux dans leur école.

  • Stage d'observation et enseignement dans une autre école

    Des enseignant-e-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent un stage d'observation ou enseignent dans une autre école en Suisse ou à l'étranger.

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

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