Le genre a une influence sur l'interculturalité

Les filles ont une compétence globale plus élevée que les garçons. C'est la conclusion à laquelle parvient l'OCDE après avoir recueilli les données PISA. On constate de grandes différences entre les sexes, notamment en ce qui concerne le respect des personnes issues d'autres cultures ou l'attitude envers les immigrés.

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Lors de l’enquête PISA 2018, les écoliers et écolières ont dû répondre à une série de questions concernant leur point de vue et leurs dispositions sur des thématiques mondiales et interculturelles. Ces questions se concentraient sur les quatre dimensions de la compétence globale:

  • la capacité à analyser des problèmes de portée locale et mondiale;
  • la capacité à comprendre et à respecter les perspectives d’autres personnes;
  • la capacité à communiquer efficacement au-delà des cultures;
  • la disposition à s’engager pour le bien-être collectif et un développement durable.

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les filles ont montré, par rapport aux garçons:

  • une plus grande sensibilisation aux enjeux mondiaux, parallèlement à un sentiment d’efficacité personnelle moindre;
  • une aptitude plus marquée à comprendre les perspectives d’autres personnes;
  • un intérêt plus grand pour la découverte d’autres cultures;
  • davantage de respect pour les personnes issues d’autres cultures;
  • une attitude plus positive vis-à-vis des immigré-e-s, mais une adaptabilité cognitive moindre;
  • une plus grande sensibilisation à la communication interculturelle;
  • une plus grande capacité d’action face aux enjeux mondiaux, parallèlement à une disposition moindre à s’engager pour le bien-être collectif et le développement durable.

Les garçons participent davantage que les filles à des activités où ils-elles seront amené-e-s à présenter leurs points de vue et à en discuter. Les filles ont plutôt tendance à participer à des activités ayant trait à la compréhension et à la communication interculturelle.

Les auteur-e-s de l’étude en concluent que les filles devraient être poussées à jouer un rôle actif dans des activités d’apprentissage participatives afin de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle, tandis que les garçons devraient être encouragés à participer à des activités favorisant la compréhension et la communication interculturelle.

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