La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. 

Movetia se réjouit de cette décision qui donne une perspective plus précise et concrète à l’association de la Suisse au programme Erasmus+. Le Parlement devra certes encore prendre position, mais l’orientation prise par le Conseil fédéral permet à l’agence nationale et aux acteurs de l’éducation en Suisse de se préparer en vue de cette hypothèse dans les deux prochaines années.

L’agence nationale devra passer par un processus d’accréditation, soit faire la démonstration de sa conformité aux critères de gestion et de qualité exigés pour les agences des pays membres du programme. Une démarche qui ne devrait pas poser de problème puisque l’organisation et l’activité internationale de Movetia est largement inspirée par le système des appels à projets européens en matière de mobilité et coopération

Par ailleurs il s’agira aussi de sensibiliser et préparer les acteurs de l’éducation sur le terrain à cette échéance, soit l’ensemble des institutions de formation suisse, de la scolarité obligatoire au degré tertiaire, en passant par la formation professionnelle, les activités de jeunesse extrascolaires et la formation des adultes, puisque les programmes Erasmus+ touchent l’ensemble de ces secteurs, y compris le domaine du sport.

Pour rappel, Erasmus+ est le plus vaste programme d'éducation visant à promouvoir la mobilité et la coopération en Europe et au-delà. Trente-trois pays participent à la génération actuelle du programme, qui dispose d’un budget de plus de 26 milliards d’euros. Une association à Erasmus+ permettrait aux institutions et organisations suisses de bénéficier à nouveau d'un accès illimité aux offres, aux outils et aux réseaux. 

Sur le même thème