La Semaine nationale de l’échange bien partie pour devenir un rendez-vous régulier

La première édition de la Semaine de l’échange s’est terminée vendredi sur un large succès national. Plus de 2500 fois cette semaine, des élèves de toute la Suisse ont été à la rencontre des uns des autres, au-delà des frontières linguistiques du pays. La 2e édition de la manifestation aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.

Collage d'impressions de la première semaine d'échange national.

Des sourires, des accents, des gestes parfois pour se faire comprendre et un joyeux mélange des langues nationales: la 1re édition de la Semaine nationale de l’échange a permis à plus de 2500 élèves de vivre une expérience unique et d’aller à la rencontre de classes d’une autre région linguistique. «C’est un succès à plusieurs niveaux: pour ces jeunes d’abord, qui ont expérimenté l’échange et évidemment pour la Suisse qui a su se mobiliser en faveur de la cohésion nationale. La Semaine de l’échange est bien partie pour devenir un rendez-vous régulier», se réjouit Olivier Tschopp, le directeur de Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges, qui a initié cette manifestation.

Durant cette semaine, trois partenariats intercantonaux ont été signés, à l’instar de celui entre Vaud et Zürich. Des amitiés déjà existantes ont été célébrées, comme le 20e anniversaire du partenariat Cham-Oron-Le Mont. Ces liens tissés entre les institutions de différents cantons sont précieux: ils permettent d’ancrer encore davantage la tenue des échanges dans la réalité des écoles.

Un label pour renforcer les échanges

Pour finir cette semaine en beauté, le Valais, qui a derrière lui une longue tradition en matière d’échanges, se lance dans un projet pilote. D’entente avec Movetia, le canton a annoncé vendredi sa volonté de créer un «label de l’échange», qui sera décerné aux établissements scolaires et aux institutions de formation du canton qui mettent une énergie particulière à développer les échanges. Selon Christophe Darbellay, le Chef du Département de l’économie et de la formation, ce label représente une valorisation pour les écoles valaisannes et une reconnaissance pour leur engagement dans les programmes d’échange.

Attribué dans un premier temps en Valais, ce label a pour vocation de s’étendre, à terme, à toute la Suisse. Un pas de plus pour se rapprocher de la vision de la stratégie nationale, selon laquelle chaque jeune participe au moins une fois au cours de sa formation à un projet d’échange.

Points forts en images

Parmi les points forts de cette 1e édition, on retiendra le coup d’envoi de la manifestation, lundi, sur les sites du Musée national suisse à Zürich et Prangins, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider et du président du Conseil national Martin Candinas. Le concept d’échange de journalistes des émissions de la SRG SSR aura lui aussi marqué les esprits.

Mais ce qui restera, surtout, ce sont les souvenirs que les élèves garderont de ces rencontres de classes, petites graines semées sur le chemin de l’ouverture à l’autre. Movetia se réjouit d’ores et déjà de la tenue de la 2e édition qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.

Sur le même thème