La formation en milieu pénitentiaire – L’Europe comme source d'inspiration
Les stages d’observation à l’étranger offrent une occasion unique pour les professionnel-le-s de la formation en milieu pénitentiaire.
Dans les établissements pénitentiaires suisses, les personnes détenues adultes bénéficient d’un soutien scolaire. Le service spécialisé Fep (Formation en exécution des peines) coordonne cette offre de formation dans toute la Suisse et s'engage pour le développement constant de son personnel. Un élément central de cette démarche est le regard porté au-delà des frontières: l'échange international ouvre de nouvelles perspectives précieuses et enrichit le travail des formateurs et formatrices via le job-shadowing, ou stage d’observation.
Nous soutenons financièrement cet échange international grâce à notre offre de soutien:
Échange sur plusieurs années
En 2016, le personnel du service BiSt a visité pour la première fois un établissement pénitentiaire à l’étranger: L’Espagne a ouvert la voie de la collaboration internationale en offrant à des formateurs-trices suisses une nouvelle vision des possibilités de formation en milieu pénitentiaire. Le Centro de Educación Permanente Retamar de la prison d'Almería mène divers projets éducatifs avec des détenus dans le cadre d'un enseignement. À la surprise de la délégation suisse, il n'y a pas d'obligation de travailler dans les établissements pénitentiaires espagnols, ce qui laisse aux détenu-e-s plus de temps pour d'autres projets. Un exemple de projet est la production d'une vidéo sur le thème «La valeur de la liberté».
Expériences inspirantes dans toute l’Europe
Découvrir des approches andragogiques innovantes, par un dialogue direct avec des collègues sur le plan international et par l’observation de pratiques éprouvées dans d’autres pays, suscite des impulsions professionnelles stimulantes. De telles expériences enrichissent la pratique en Suisse et contribuent au développement des méthodes de formation.
L’expérience à la prison d’Almeria s’est révélée aussi enrichissante qu’inspirante. Au point que les participant-e-s ont exprimé le souhait de renouveler ce type d’échanges. Plusieurs autres ont donc suivi entre 2018 et 2023 avec la Grèce, la Suède, l’Autriche et la Norvège.
La réciprocité pour s’enrichir davantage
Les institutions partenaires européennes bénéficient également de ces échanges.Lors de leur visite en Suisse, les formateurs-trices espagnol-e-s ont découvert la plateforme nationale qui propose aux formateurs-trices des établissements pénitentiaires différents programmes d'apprentissage en ligne, met à leur disposition des ressources et facilite les échanges.. Ces journées intenses d’échange professionnel, complétées par des activités culturelles et des repas pris en commun, tissent des liens et enrichissent les différentes parties. La valeur de ces expériences apparaît clairement: la Suisse a besoin des échanges avec l’Europe – et l’Europe en profite tout autant. Le regard porté au-delà de ses propres frontières renforce la qualité de la formation en milieu pénitentiaire. Thomas Wüthrich, ancien responsable Fep, en était convaincu. Il citait volontiers ce proverbe:
Seul-e-s celles et ceux qui franchissent les frontières découvriront de nouveaux horizons!