La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+

La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour soumettre les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation «Erasmus+», au programme de recherche «Horizon Europe» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027.

Palais fédéral Berne

La Commission de politique extérieure du Conseil national veut placer «Erasmus+» dans le pipeline des discussions de la Suisse avec l’UE et être informée du déroulement des négociations. La CPE-N a chargé le Conseil fédéral de consulter, cette année encore, les Commissions de politique extérieure sur les trois mandats de négociation relatifs à la participation de la Suisse au programme de recherche «Horizon Europe», au programme de formation «Erasmus+» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027

En ce qui concerne le programme Erasmus+, le Parlement a déjà chargé le Conseil fédéral de reprendre les négociations au plus vite et de faire en sorte qu’une association pleine au programme soit possible dès 2021 (17.3630); toutefois, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) n’a, pour l’heure, pas encore été consultée au sujet du mandat de négociation. Pour ce qui est du programme culturel de l’UE, le Conseil fédéral a indiqué, dans le message culture 2021-2024 (20.030), qu’il souhaitait que la Suisse y participe à nouveau. En ce qui concerne le programme «Horizon Europe», le Conseil fédéral a adopté un message sur le financement (20.052) sans qu’un mandat de négociation ait été décidé. La décision prise par la majorité de la commission s’explique entre autres par les différentes procédures lancées par le Conseil fédéral.

Sur le même thème

  • Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

    Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

    Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse. 

  • Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange

    Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange

    Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.

  • Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse

    Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse

    La 2e Semaine nationale de l’échange a vécu un moment fort mardi à Berne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à un événement organisé par Movetia, avec près de 70 élèves issus des 4 régions linguistiques de Suisse. La Conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre de la CDIP, était également de la partie. La Semaine nationale de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Quelque 3500 élèves doivent franchir les frontières linguistiques du pays.