La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+

La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour soumettre les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation «Erasmus+», au programme de recherche «Horizon Europe» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027.

Palais fédéral Berne

La Commission de politique extérieure du Conseil national veut placer «Erasmus+» dans le pipeline des discussions de la Suisse avec l’UE et être informée du déroulement des négociations. La CPE-N a chargé le Conseil fédéral de consulter, cette année encore, les Commissions de politique extérieure sur les trois mandats de négociation relatifs à la participation de la Suisse au programme de recherche «Horizon Europe», au programme de formation «Erasmus+» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027

En ce qui concerne le programme Erasmus+, le Parlement a déjà chargé le Conseil fédéral de reprendre les négociations au plus vite et de faire en sorte qu’une association pleine au programme soit possible dès 2021 (17.3630); toutefois, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) n’a, pour l’heure, pas encore été consultée au sujet du mandat de négociation. Pour ce qui est du programme culturel de l’UE, le Conseil fédéral a indiqué, dans le message culture 2021-2024 (20.030), qu’il souhaitait que la Suisse y participe à nouveau. En ce qui concerne le programme «Horizon Europe», le Conseil fédéral a adopté un message sur le financement (20.052) sans qu’un mandat de négociation ait été décidé. La décision prise par la majorité de la commission s’explique entre autres par les différentes procédures lancées par le Conseil fédéral.

Sur le même thème

  • Hausse réjouissante pour les échanges et la mobilité

    Hausse réjouissante pour les échanges et la mobilité

    L’année 2024 a été marquée par de beaux succès dans les échanges et les coopérations. Tous degrés de formation confondus, le nombre de mobilités soutenues se rapproche des 40'000, soit une augmentation de 15% sur un an, selon les statistiques digitales de l’agence publiées en ligne. Cet intérêt toujours croissant s’inscrit dans un contexte de débat sur l’apprentissage des langues nationales et de réassociation à Erasmus+.

  • Les coupes budgétaires impactent aussi les mobilités et coopérations internationales

    Les coupes budgétaires impactent aussi les mobilités et coopérations internationales

    Les acteur-rice-s du domaine FRI se sont réuni-e-s à Berne pour dénoncer l’impact des mesures d’économies dans le secteur de la formation, recherche et innovation. Une des mesures dénoncées impacte directement l’activité de Movetia dans le domaine des mobilités et coopérations internationales.