La CDIP demande des négociations pour l'association à Erasmus+
Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeur-rice-s cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.
Depuis 2014, la Suisse participe à Erasmus+ avec le statut de pays tiers non associé. Malheureusement, cette situation restreint les possibilités de participation de la Suisse. Parallèlement, elle constitue également un frein à la compétitivité et à la capacité d’innovation des institutions de formation suisses telles que les universités, les EPF, les hautes écoles spécialisées ou pédagogiques ainsi que les gymnases, les écoles de culture générale et les écoles professionnelles. Voilà pourquoi, dans le cadre de l’assemblée générale de la CDIP, le 30 octobre, une nouvelle participation au programme d’éducation et de formation de l’UE Erasmus+ a été discutée.
Selon les directeur-trice-s cantonaux de l’Instruction publique, l’adhésion à l’espace éducatif européen revêt une importance décisive pour l’avenir de la Suisse. En termes d’échanges et de mobilité, de compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques ainsi que de développement qualitatif, en particulier, une nouvelle participation s’avère ainsi essentielle.
À cet égard, la CDIP exhorte le Conseil fédéral à prendre des mesures visant la pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+. Les conditions correspondantes doivent être définies en étroite collaboration avec les cantons.