De la Grèce à la Thurgovie: quand les écoles s’inspirent des autres écoles
Des écoles suisses et grecques se sont rencontrées pour échanger sur les défis du développement scolaire. Le temps d’une vidéo, ils reviennent sur les bénéfices de ce partage.
Durant le printemps 2024, une délégation d’enseignant-e-s et de directeur-rice-s des écoles primaires et secondaire I d’Eschlikon (Thurgovie) s’est rendue dans une école en Grèce. Peu après, des enseignants grecs ont fait le voyage inverse pour découvrir les établissements thurgoviens.
À travers cette vidéo, plusieurs personnes reviennent sur les bénéfices de ce partage d’expérience. L’objectif de cet échange, défini par les écoles, était d’observer comment des établissements scolaires, dans des contextes très différents, abordent des défis similaires.
Durant cette expérience, les enseignant-e-s et directeur-trice-s ont pu observer la vie en classe et échanger sur les solutions adoptées pour le développement scolaire et pédagogique. Outre l’enrichissement professionnel, ces rencontres ont tissé des liens durables, tant au sein des équipes qu’entre les établissements suisses et grecques.
Movetia a soutenu le projet de l’idée initiale à sa réalisation grâce à l’offre de soutien «Stage d’observation et enseignement dans une autre école».