Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse

La 2e Semaine nationale de l’échange a vécu un moment fort mardi à Berne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à un événement organisé par Movetia, avec près de 70 élèves issus des 4 régions linguistiques de Suisse. La Conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre de la CDIP, était également de la partie. La Semaine nationale de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Quelque 3500 élèves doivent franchir les frontières linguistiques du pays.

Des accents et un joyeux mélange des langues ont résonné mardi après-midi dans l’aula du centre culturel du Progr à Berne à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. Quatre classes représentant les quatre régions linguistiques de Suisse ont vécu l’épilogue d’un échange de deux jours aux côtés du conseiller fédéral Guy Parmelin, de la conseillère d’Etat Christine Häsler et d’une quarantaine d’invité-e-s du domaine de l’éducation.

Un moment fort pour ces 66 élèves, dont l’aventure d’échange a débuté lundi déjà. A peine débarqués du train, les jeunes Tessinois, Grisons et Vaudois, âgés de 13 à 16 ans, ont été pris en charge par leurs partenaires d’échange bernois, qui avaient créé pour l’occasion un jeu de piste «kids for kids» à travers la ville. Au programme: la visite du stade du Wankdorf ou encore la dégustation des glaces de la Gelateria di Berna. De quoi se comprendre malgré les différences culturelles.

Le politique en soutien aux échanges

«Je sais qu’il n’est pas chose aisée de s’exprimer dans une autre langue. Il y a même encore un autre obstacle à franchir: s’entretenir avec quelqu’un dans une langue étrangère. Mais cette Semaine de l'échange est une excellente occasion d’y remédier, j'en suis convaincu», a relevé le conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge du département de la formation, qui s’est entretenu avec les élèves lors d’un podium de discussion. « Pendant mon apprentissage d'agriculteur, j'ai pu passer une année en Suisse alémanique. Par expérience, je peux donc dire aujourd'hui qu'un tel saut par-dessus la frontière linguistique est un gain à tous points de vue.» 

La conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre du comité de la conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique, a quant à elle rappelé son attachement à l’apprentissage des langues. «Pouvoir parler la langue de son interlocuteur permet d'avoir un accès plus direct à l'autre et favorise la compréhension mutuelle». 

Lancée avec succès en 2023 par Movetia, en collaboration avec les cantons, la manifestation poursuit le même but cette année: promouvoir la tenue des rencontres de classes, afin de favoriser la connaissance de l’autre et l’apprentissage des langues, selon les objectifs de la stratégie nationale de la Confédération et des cantons.

La Semaine de l’échange en chiffres

  • Plus de 3'500 élèves

  • 4 régions linguistiques

  • 175 classes

  • 30 événements régionaux

  • Soutien des 4 unités de la SSR SRG

Partenaire média, la SSR SRG soutient à nouveau la manifestation en organisant des échanges de présentateur-rice-s entre RTS, SRF, RSI et RTR. Sa nouvelle directrice Susanne Wille s’en réjouit: «La diversité fait la force de la Suisse et il faut en prendre soin. La SSR, seul média à publier dans les quatre langues nationales, s'y emploie chaque jour avec ses programmes. Promouvoir le plurilinguisme, c'est aussi l'objectif de la Semaine nationale de l’échange, que nous soutenons volontiers.» 

Parmi les nombreux échanges proposés à l’antenne, le 22 novembre, le «19h30» de la RTS sera produit en allemand pour le public suisse-alémanique, alors que la SRF proposera son «Tagesschau» en français pour le public romand.

Sur le même thème