Les porteurs-euses de projet des coopérations internationales échangent leurs expériences.
La première rencontre de réseau pour les porteurs-euses de projet de coopérations internationales a eu lieu le 16 octobre 2024. Les participant-e-s ont échangé leurs connaissances et leurs expériences et se sont présenté-e-s mutuellement leurs projets. Vous aussi, laissez-vous inspirer par ces projets innovants.
Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange
Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.
Guy Parmelin célèbre la Semaine de l’échange avec des élèves de toute la Suisse
La 2e Semaine nationale de l’échange a vécu un moment fort mardi à Berne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a pris part à un événement organisé par Movetia, avec près de 70 élèves issus des 4 régions linguistiques de Suisse. La Conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler, membre de la CDIP, était également de la partie. La Semaine nationale de l’échange se tient jusqu’à vendredi. Quelque 3500 élèves doivent franchir les frontières linguistiques du pays.
Revue de presse de la 2e Semaine nationale de l'échange
La deuxième Semaine nationale de l'échange bat son plein et suscite beaucoup d’enthousiasme chez les participant-e-s comme les observateur-rice-s. Notre revue de presse offre un aperçu des articles, reportages et interviews qui accompagnent cette semaine. Découvrez comment les médias couvrent les multiples événements et restez au courant de l'actualité!
Les moments forts de la Semaine nationale de l’échange 2024
Vivez avec nous la 2e Semaine nationale de l’échange, du 18 au 22 novembre! Plus de 3'500 élèves de toute la Suisse partiront à la rencontre de jeunes d'autres régions linguistiques. Retrouvez les activités et les moments forts tout au long de la semaine.
Plus convivial, plus structuré et avec un look rafraîchi - voilà comment se présente notre nouveau site web. Nous sommes heureux de vous en présenter les principales nouveautés.
Une campagne nationale pour booster les semestres à l’étranger
Movetia s’associe à plus d’une trentaine de hautes écoles et universités du pays pour sensibiliser les jeunes à la plus-value d’un semestre d’échange ou d’un stage à l’étranger. Le coup d’envoi de cette campagne nationale sera donné mardi 29 octobre et durera tout le mois de novembre. Plusieurs recteur-ice-s d’établissements en Suisse prennent position pour valoriser l’importance de la mobilité durant le cursus de formation.
La Semaine nationale de l'échange repart pour une 2e édition
Des élèves de toute la Suisse vont à nouveau se rencontrer à l’occasion de la 2e Semaine nationale de l’échange. La manifestation, organisée par Movetia en collaboration avec les cantons, se tiendra du 18 au 22 novembre prochain. Son objectif est de promouvoir et de faciliter les échanges de classes entre les différentes régions linguistiques du pays. Les médias seront invités à un événement spécial le mardi 19 novembre à Berne, en présence d’élèves, de représentants des cantons et du conseiller fédéral Guy Parmelin.
C’est une Première en Suisse: quatre institutions de formation valaisannes ont reçu le label de l’échange des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay mardi à la foire du Valais. Créé par l’agence nationale Movetia, en collaboration avec le canton du Valais, ce label a pour but d’apporter de la reconnaissance aux institutions particulièrement engagés sur la voie des échanges. A terme, cette distinction pourrait s’ouvrir à d’autres cantons, si l’expérience pilote menée en Valais porte ses fruits.
Assurance qualité dans la mobilité nationale et internationale
Avec ses standards de qualité, Movetia établit une référence pour la réalisation et l'impact de projets de mobilité. Le but est de garantir que l’ensemble des participant-e-s vivent des expériences enrichissantes.
Nouveauté pour les échanges de classes: Un set de cartes d'activités gratuit
Movetia propose cette année une nouvelle ressource didactique pour les enseignant-e-s : un set de cartes d'activités spécialement conçu pour enrichir les échanges lors de rencontres de classes. Ce set est maintenant disponible en précommande et sera distribué à temps pour la Semaine nationale de l'échange 2024, qui aura lieu du 18 au 22 novembre.
Plongez au cœur des échanges avec ce film tourné pendant la 1ère Semaine nationale de l’échange. Élèves, enseignant-e-s et acteurs-trices de l’éducation croisent leur regard, de la préparation en classe à l’excitation des rencontres. Quinze minutes pour ressentir toute la valeur ajoutée de ces échanges!
«Tout un échange» 2024 : éspace pour apprentissage et innovation
Le 19 juin, la rencontre annuelle jeunesse de Movetia s’est tenue à Berne. Elle a soutenu les acteurs de la jeunesse dans la conception et la mise en œuvre de projets, a mis en avant les avantages des échanges internationaux et a offert de nouvelles impulsions pour l’animation jeunesse extrascolaire.
Daniel Plancic à la tête du domaine de la formation professionnelle
Movetia s’apprête à accueillir un nouveau membre de sa direction générale. Daniel Plancic dirigera le domaine de la formation professionnelle, de la formation des adultes et des activités de jeunesse dès le mois d’août. Ce Bernois de 42 ans s’est spécialisé dans le monde de la formation hôtelière.
Comment renforcer l’ancrage des mobilités et coopérations internationales au sein des cantons?
Cette question était au cœur d’un évènement organisé le 30 avril dernier par Movetia. Une soixantaine d’acteur-rice-s cantonaux et de représentant-e-s des directions d’écoles se sont réunis à Berne pour échanger sur les bonnes pratiques dans les cantons. Condensé des points forts de cette journée.
Un jeu simple qui permet d’explorer de nombreux sujets dans la formation des adultes
Le Générateur de micro-aventures a été développé à l’origine pour les enfants afin de les préparer aux échanges. L’Association fribourgeoise Lire et Ecrire et la Croix-Rouge de Fribourg l’ont testé dans la formation des adultes. Découvrez cet outil d’apprentissage!
Travail de master sur l’impact des échanges individuels au gymnase
Céline Schläpfer a étudié dans son mémoire de master l'impact d'un échange individuel de plusieurs semaines. Elle a pu démontrer un effet positif sur les compétences linguistiques générales des élèves.
Les apprenti-e-s parlent de leurs expériences d'échange
Les apprentis peuvent également réaliser un échange en Suisse ou à l'étranger. Ils élargissent ainsi leurs compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles. Treize apprenti-e-s ont pris la parole lors de l'événement annuel de la Formation professionnelle.
Un Mobility Day pour sensibiliser les étudiant-e-s à la mobilité
Des témoignages, des affiches et une Silent Party: le concept du «Mobility Day», qui veut encourager les jeunes à vivre une expérience à l'étranger, a eu lieu pour la première fois dans trois hautes écoles de trois régions linguistiques de Suisse.
La Semaine nationale de l’échange bien partie pour devenir un rendez-vous régulier
La première édition de la Semaine de l’échange s’est terminée vendredi sur un large succès national. Plus de 2500 fois cette semaine, des élèves de toute la Suisse ont été à la rencontre des uns des autres, au-delà des frontières linguistiques du pays. La 2e édition de la manifestation aura lieu du 18 au 22 novembre 2024.
Les points forts de la Semaine nationale de l’échange
Vivez avec nous la 1re Semaine nationale de l’échange, durant laquelle plus de 2’500 élèves de l’école obligatoire vont aller à la rencontre de jeunes d’une autre région linguistique de Suisse. Tous les cantons participent à cette 1e édition qui se tient du 13 au 17 novembre, avec plus de 150 activités, rencontres et événements mis sur pied durant toute la semaine.
La 1re Semaine nationale de l'échange est officiellement lancée
Le coup d'envoi de la 1re Semaine nationale de l'échange a été donné. La conseillère fédérale Elisabeth Baume- et le président du Conseil national Martin Candinas ont ouvert la semaine d'action simultanément au Musée national de Zurich et au Château de Prangins. Jusqu'à vendredi, plus de 2'500 élèves traverseront les frontières linguistiques de la Suisse.
Le Parlement et l'administration fédérale célèbrent aujourd’hui la Journée du plurilinguisme. Le directeur de Movetia, Olivier Tschopp, profite de cette occasion pour s’exprimer sur l’importance de soutenir les échanges linguistiques en Suisse.
La Commission européenne a fait de 2023 l’année des compétences – the year of skills. C’est dans ce cadre-là que le domaine Formation des adultes a organisé une journée thématique le 7 septembre dernier dans les locaux d’Innospace à Wabern.
"Alle(s) im Austausch" 2023: Vorhang auf für Radio Jugend in Aktion
Am 12. September 2023 fand die Jahresveranstaltung Jugend von Movetia im Treibhaus Luzern statt. Sie bot Akteurinnen und Akteuren aus dem Bereich der ausserschulischen Jugendarbeit die Gelegenheit, konkrete Fachinputs und Praxisbeispiele der internationalen Jugendarbeit zu erleben sowie sich zu vernetzen.
learningbygoing: une campagne de communication pour motiver l'ensemble des jeunes à faire un échange ou une mobilité
La mission de Movetia n’a jamais été autant d’actualité au terme de deux ans de crise sanitaire: faire que toutes et tous les jeunes réalisent un échange ou une mobilité au moins une fois durant leur formation. Afin de se rapprocher de cet objectif national et redonner l’envie de partir et découvrir, l’agence nationale lance ce mardi 30 août 2022 la campagne de communication «learningbygoing». L’offensive s’adresse directement aux jeunes via le plus bel outil de mobilité, la chaussure. L’expérience d’un échange en Suisse ou à l’étranger à des fins de formation renforce les compétences professionnelles et personnelles des jeunes en formation, ainsi que le système de formation du pays.
L'internationalisation à domicile pour les enseignants
Les professeurs échangent des informations sur des thèmes éducatifs actuels et encouragent le transfert international de connaissances. Cela permet de lutter contre la baisse de la mobilité des enseignants. C'est ce que permet un module de formation continue de l'Université de Genève et de Movetia.
Une préparation interculturelle pour une expérience de mobilité positive
Les ateliers interactifs d'apprentissage interculturel permettent aux apprenant-e-s d'acquérir une compréhension de leur propre culture et de celle du pays cible. En même temps, ils apprennent à gérer les éventuels malentendus interculturels lors de l'échange.
Des ambassadeurs expérimentés de l'enseignement scolaire partagent leur savoir
Bénéficiez du soutien d'ambassadeurs expérimentés issus de l'enseignement scolaire. Ils ont déjà réalisé avec succès des projets avec Movetia et partagent directement avec vous leurs connaissances sur le déroulement des projets.
D'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant-e-s suisses
Seule une haute école sur neuf atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale de la Suisse. Les conditions cadres institutionnelles jouent un rôle significatif pour les étudiant-e-s. C'est la conclusion à laquelle parvient l'indice d'internationalisation publié pour la première fois par l'agence nationale Movetia.
6 conseils pour la promotion des mobilités et des coopérations
Social marketing, échanges de bonnes pratiques, fonds Special Needs: lors de l'International Relations Day organisé par Movetia, les invités ont élaboré six principes afin de renforcer la promotion de la mobilité et de la coopération.
Quand activités de jeunesse et échanges riment avec inclusion
Le 7 septembre 2022 a eu lieu la rencontre annuelle de Jeunesse en Action à la Case à Chocs à Neuchâtel. L’occasion pour les acteur-rice-s du domaine des activités de jeunesse d’échanger sur les thématiques choisies cette année: les échanges sous toutes leurs facettes et l’inclusion.
Ateliers pour faciliter l'apprentissage dans un contexte interculturel
Les séjours dans d'autres milieux culturels offrent de nombreuses situations d'apprentissage. Il s'agit en effet de trouver ses repères dans un environnement inconnu. Mais l'apprentissage interculturel ne va pas de soi. C'est pourquoi nous proposons aux porteurs de projet de la formation professionnelle des ateliers de promotion des compétences d'action interculturelles.
Des idées fraîches pour la promotion de la mobilité
Besoin d’inspiration pour relancer la mobilité internationale au sein de votre institution? Nous vous présentons quelques-uns des projets élaborés par les hautes écoles pour donner envie à leurs étudiant-e-s et leur personnel de se lancer.
Un dossier pédagogique sur les échanges et la mobilité
En collaboration avec des porteurs de projet de Suisse romande, nous avons élaboré un dossier pédagogique sur le thème de l'échange et de la mobilité. Les 16 pages d'aide ont été publiées dans le numéro de mars de la revue L'Educateur et peuvent être téléchargées gratuitement ici.
Nouvelles perspectives lors de l'International Relations Day 2022
L’évènement annuel du domaine enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure s’est tenu le 18 janvier. L’occasion de répondre aux questions de la centaine de participant-e-s concernant les spécificités du call 2022, mais aussi de présenter quelques nouveautés.
Selon une nouvelle étude, environ 3 % des élèves suisses ont participé à un échange durant l'année scolaire 2018/19. L'étude montre qu'un échange ne se produit pas par hasard. Plusieurs facteurs, comme l'engagement de l'Enseignant-e ou la proximité d'une frontière linguistique, sont déterminants.
Lancement du premier module de formation pour le personnel universitaire
SUCTI est l'abréviation de «Systemic University Change Towards Internationalisation» et vise à renforcer l'internationalisation du personnel universitaire suisse. La première formation a eu lieu fin juin 2021 avec 17 participants. Les invités ont reçu des connaissances sur le processus d'internationalisation.
Un toolkit pour des mobilités plus respectueuses de l’environnement
Comment les hautes écoles et les écoles supérieures peuvent-elles réduire leurs émissions de CO2 lors des mobilités? Notre boîte à outils vous donne des conseils pour que vos étudiants ou collaborateurs se rendent sur leur lieu d'échange de manière plus écologique.
Comment augmenter le nombre de mobilités internationales, tout en réduisant son empreinte écologique ? En créant le document pratique «Greener Mobility best practices: Let’s get inspired! », Movetia a souhaité donner aux universités et aux hautes écoles des éléments de réflexion pour une mobilité plus soucieuse de l’environnement. Cette publication regroupe des idées « vertes » à développer au niveau politique, des « best practices » au sein d’institutions suisses et européennes du degré tertiaire ainsi que des réflexions pour les participant-e-s.
Austausch und Mobilität sollen im Bildungssystem verankert sein. Das ist eines unserer Ziele. Mit der Bereitstellung des Bezugs zwischen Förderprogrammen und Lehrplan 21 soll aufgezeigt werden, wie der Austausch optimal in den Schulalltag integriert werden kann.
Realto est dès à présent disponible pour les projets d’échange de classes nationaux
Realto, la plateforme suisse d’échange numérique, est maintenant disponible pour les projets d’échange de classes! Les élèves et leurs enseignant-e-s peuvent désormais l’utiliser pour communiquer et échanger avec leur classe partenaire.
Bonnes pratiques en matière de coopération scolaire
Le congrès « Oser l'échange » a réuni début décembre plus de 200 enseignants et directeur-rice-s d'école de toute la Suisse pour échanger des bonnes pratiques en matière de coopération scolaire au-delà des frontières linguistiques et partager leurs expériences en matière d'échanges de classes.