Expériences vécues lors d'un séjour à l'étranger

Erasmus+ est l'un des programmes les plus réussis de l'UE. Il soutient les étudiants qui suivent un semestre à l'étranger. Découvrez dans la vidéo comment la mobilité des étudiants a changé et s'est simplifiée et quelles sont les expériences des participants.

Offres de soutien appropriées

  • Séjours à l'étranger pour étudiant-e-s

    Les étudiant-e-s peuvent passer une partie de leurs études à l'étranger. Ils/Elles passent un semestre à l'étranger dans une autre institution d’enseignement supérieur ou acquièrent une expérience professionnelle en effectuant un stage à l'étranger. Ils/Elles reçoivent un soutien financier pour leur séjour.

Sur le même thème

  • La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. 

  • Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

    Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

    Plusieurs associations d’étudiants ont mené une action ce vendredi 9 février sur la Place fédérale à Berne. Leur but: marquer les 10 ans d’exclusion de la Suisse du programme d’échange européen Erasmus+, suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Après une prise de parole en public, les organisateurs ont procédé à une cérémonie de fiançailles symbolique entre la Suisse et Erasmus+. Elles demandent au Conseil fédéral de faire avancer les négociations avec l’UE en vue de la réassociation au programme de mobilité.

  • Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

    Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

    Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse.