Échanges inclusifs entre l'Arménie et la Suisse
La mobilité internationale doit être ouverte à tous les jeunes, indépendamment de leur situation personnelle. L'échange de jeunes « lmagine Rhythm » montre l'importance de l'égalité des chances et de l'inclusion. Il a réuni 34 jeunes sourds et entendants d'Arménie et de Suisse.
Cette rencontre de jeunes a ete organisee par l'association Subkult en collaboration avec l'association armen ienne Doctor Cinema en aoOt 2017. L'objectif etait de creer un lien entre des jeunes qui, sinon, ne pouvaient quasiment pas se comprendre. En effet, parmi les 34 participant(e)s venus d'Armenie et de Suisse se trouvaient huit jeunes adultes sourds ou malentendants qui vivent l'isolement linguistique au quotidien.
Les jeunes ont sejourne dix jours dans un local scouts a Uster (ZH). Danser et bouger ensemble etaient les principales activites, mais les jeunes ont egalement echange lors de seances de d iscussion. Malgre leu r situation differente, les jeunes, aides par deux interpretes, ont decouvert un langage commun. Ensemble, ils ont elabore un numero de danse qu'ils ont presente sur des places publiques de la ville de Zurich a la fin du projet.
Pour de jeunes adultes sourds ou malentendants, l'acces a une mobilite transnationale peut etre plus difficile. Grace a «Image Rhythm», huit jeunes concernes ont pu participer a un projet jeunesse international de jeunes adultes sourds ou malentendants. Ce projet a egalement permis de sensibiliser des jeunes Suisses entendants aux cond itions de vie des personnes deficientes auditives. Les jeu nes ont su rmonte leurs inhibitions dans la relation avec l'autre au profit d'une meilleure comprehension mutuelle. Le projet a ainsi apporte une contribution precieuse a la promotion de la diversite et de l'inclusion.