Echanges et mobilité: la demande poursuit sa progression
L’intérêt pour les échanges et la mobilité est resté fort en 2023. La demande a dépassé l’offre dans quasiment tous les secteurs de formation, ce qui réjouit l’agence nationale Movetia, qui publie son rapport annuel et ses statistiques de mobilité et de coopération. Les chiffres montrent une progression de la demande qui est toutefois freinée par des moyens financiers limités. L’année 2024 aura un impact déterminant sur le futur des échanges et mobilités, avec l’adoption par le Parlement du Message FRI et culture 2025-2028 et le début des négociations sur l’association de la Suisse à Erasmus+.
L’engouement pour les échanges et la mobilité n’a pas fléchi en 2023. L’an dernier, la demande a même dépassé l’offre dans quasiment tous les secteurs de formation. Les mobilités internationales sont en hausse de 4% par rapport à 2022. Au niveau de l’enseignement scolaire, elles ont même plus que doublé, et les mobilités d’apprenti-e-s en Suisse ont également connu un développement réjouissant. C’est ce qui ressort de notre rapport annuel et de nos statistiques digitales, désormais disponibles.
Malgré ces bons indicateurs, le nombre total de mobilités soutenues affiche un recul de 6 %, à 34’300. Ce résultat s’explique en partie par le nombre de mobilités au niveau tertiaire (universités et hautes écoles) qui n’a pas augmenté pour des raisons budgétaires. La courbe de la demande est pourtant nettement en hausse en 2023 avec plus de 14'000 mobilités demandées, soit un tiers de plus que le nombre soutenu par Movetia, faute de moyens financiers.
Moyens financiers insuffisants
Si l’intérêt pour les échanges et la mobilité croît graduellement dans tous les secteurs de formation, les moyens financiers, eux, ne suivent pas. En 2023, le budget total alloué par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral pour les assurances sociales s’élevait à 66 millions de CHF. Cette augmentation n’a malgré tout pas réussi à couvrir la demande.
2024 a déjà bien démarré, les attentes et les projets sont là. Les Messages FRI et Culture 2025-2028, qui seront discutés durant cette année au Parlement prévoient des encouragements supplémentaires pour les échanges et les mobilités. Si les moyens mis à disposition sont suffisants, Movetia aura les capacités de faire face aux attentes du système éducatif suisse. Il en va de la compétitivité du pays en termes d’internationalisation, à l’heure où une réassociation à Erasmus+ est sur toutes les bouches.