Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse. 

Icône représentant un globe entouré d'une flèche

Vous avez toujours rêvé de réaliser une mobilité au Japon, suivre une formation continue au Canada, enseigner en Argentine ou encore un échange au Maroc?

Grâce à l'adoption par le Conseil fédéral de la nouvelle ordonnance relative à la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation (LCMIF), c'est désormais possible. Depuis le 1er avril 2022, les mobilités et les projets de coopération internationales sont régis par des règles plus souples et plus dynamiques. Dès 2023, les projets de mobilités soutenus par Movetia pourront ainsi s’étendre au-delà de l’Union européenne. Tous les secteurs sont concernés par cette ouverture géographique, de la scolarité jusqu’aux études universitaires, en passant par la formation professionnelle, la formation des adultes et les activités de jeunesse.

Cette nouveauté répond à une demande des acteurs et actrices du milieu de la formation, à savoir les institutions, les organisations, les associations, mais aussi des acteurs et actrices politiques, économiques et de la société civile. Toutes et tous ont participé à la procédure de consultation de l'ordonnance en 2021.

Une ouverture bénéfique au système de formation suisse

Cette ouverture géographique est l'occasion de rappeler que les projets de mobilités internationales ne sont pas uniquement réservés aux jeunes. Ils sont aussi ouverts aux enseignant-e-s, aux directions d'écoles et au personnel des institutions de formations. Les projets de mobilités et de coopération permettent de développer des compétences humaines et professionnelles – telles que l'autonomie, la confiance en soi, la créativité, la flexibilité ou encore la communication – toujours plus importantes sur le marché du travail. Les mobilités et coopérations profitent également au développement du système de formation suisse. La refonte complète des bases légales en matière de mobilités et de coopérations internationales encourageant l’internationalisation du système de formation suisse.

A noter que cette ouverture géographique sera possible dès 2023. Plus d'informations et de détails seront disponibles lors de l'appel à projets, en novembre prochain.

Sur le même thème

  • La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+

    La Commission souhaite un mandat de consultation concernant Erasmus+

    La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a mandaté le Conseil fédéral pour soumettre les trois mandats de négociation relatifs à la participation au programme de formation «Erasmus+», au programme de recherche «Horizon Europe» et au programme culturel «Europe créative» de l’UE pour la période 2021-2027.

  • La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. 

  • Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

    Suisse - Erasmus+: des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

    Plusieurs associations d’étudiants ont mené une action ce vendredi 9 février sur la Place fédérale à Berne. Leur but: marquer les 10 ans d’exclusion de la Suisse du programme d’échange européen Erasmus+, suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Après une prise de parole en public, les organisateurs ont procédé à une cérémonie de fiançailles symbolique entre la Suisse et Erasmus+. Elles demandent au Conseil fédéral de faire avancer les négociations avec l’UE en vue de la réassociation au programme de mobilité.