Des enseignant-e-s s'inspirent de Malmö et encouragent l'empathie
Deux ans après un voyage en Suède, le directeur du cercle scolaire «les Cerisiers» raconte son expérience et ce qui est né aujourd'hui de ce projet. Trois enseignant-e-s et la direction du cercle scolaire de Neuchâtel avaient alors entrepris un voyage inspirant à Malmö afin d'explorer des moyens innovants de promouvoir l'empathie. Les connaissances acquises ont ensuite été mises en œuvre dans leur cercle scolaire en collaboration avec l'initiative de l'Unesco "Happy Schools". Qu'ont vécu les voyageur-euse-s? Comment les connaissances acquises sont-elles mises en œuvre dans les écoles neuchâteloises et comment le projet se poursuit-il?
«Le projet "Relations avec empathie" est pour moi une expérience rassembleuse», décrit le directeur Laurent Schüpbach. L'objectif était d'améliorer la qualité des relations entre les élèves et les différent-e-s acteurs et actrices du cercle scolaire et d'instaurer un climat de confiance. L'empathie a été identifiée comme un facteur clé. Mais comment procéder? A Malmö, l'enseignement de l'empathie fait déjà partie du programme scolaire. C'est ce qui a motivé la délégation du cercle scolaire neuchâtelois "Les Cerisiers" à visiter différentes écoles de Malmö pendant quatre jours à la mi-mai 2022. L'objectif était de regarder par-dessus l'épaule des enseignant-e-s suédois-e-s dans le domaine de la promotion de l'empathie et d'échanger sur leurs méthodes et expériences. Deux ans plus tard, le directeur du cercle scolaire dresse un bilan.
Expériences et impressions des enseignant-e-s à Malmö
Lors de leur séjour à Malmö, les enseignant-e-s et la direction de l'école de Neuchâtel ont été confronté-e-s à un tout nouveau système et à une autre réalité locale. Mais ils ont aussi reconnu des parallèles: «Nous avons vu que ces besoins qu’on ressentait sont aussi très fort ailleurs», raconte Laurent Schüpbach concernant l'importance du thème de l'empathie et du bien-être dans l'environnement scolaire. Cette prise de conscience a renforcé son engagement dans le projet.
Sur place, les participant-e-s ont pu se faire une idée de la vie scolaire quotidienne dans quatre écoles différentes. Ils et elles ont participé à des activités, dont un cours sur l'empathie, qui fait partie intégrante du programme scolaire. «Nous avons pu nous inspirer de multiples façons en Suède et nous adaptons maintenant les connaissances à notre réalité locale», explique Laurent Schüpbach pour décrire ce qu'il a retenu de son expérience en Suède.
Lancement réussi du projet dans le cercle scolaire en collaboration avec Happy Schools
Après les journées inspirantes en Suède, le projet démarre dans les écoles neuchâteloises sous le titre "et si "les Cerisiers" rêvaient et incarnaient l'empathie pour améliorer le climat scolaire?". En novembre 2023, le cercle scolaire a organisé, en collaboration avec "Happy Schools", des conférences et des ateliers auxquels ont participé tous les collaborateurs et collaboratrices du cercle scolaire. "Happy Schools" est une organisation internationale de l'Unesco qui place la satisfaction des élèves et des enseignant-e-s au cœur de l'amélioration et de l'élargissement des expériences et des résultats d'apprentissage. Ensemble, ils ont créé un espace où les connaissances peuvent être développées conjointement et où des échanges et des expériences peuvent avoir lieu autour du thème de l'empathie. Des ateliers ont été proposés sur dix thèmes différents, d'une part pour développer sa propre empathie, d'autre part pour transmettre l'empathie dans les classes. «Les retours des enseignant-e-s ont été très positifs», fait savoir Laurent Schüpbach avec enthousiasme. «L'effet boule de neige est très important, car nous ne voulions pas imposer le thème de l'empathie», explique-t-il encore à propos du lancement du projet. «La boule de neige était déjà assez grande au début de ce projet et nous espérons qu'elle sera encore plus grande. C'est un bon départ», conclut Laurent Schüpbach.
Que va-t-il résulter du projet?
Les premiers fruits du projet sont des capsules vidéos ou il y a une mascotte et une chanson phare sur l'empathie, qui ont pour but de renforcer la cohésion. Selon Laurent Schüpbach, les élèves montrent un grand intérêt pour ces capsules vidéos. Ce n'est qu'un début. Les enseignant-e-s prévoient d'autres actions, vidéos et projets pour renforcer la promotion de l'empathie dans le cercle scolaire.
Comment le projet va-t-il évoluer?
Laurent Schüpbach considère le projet comme un travail continu sur les relations interpersonnelles et souligne la pertinence du thème dans le débat actuel sur l'éducation. Il considère le lien entre l’éducation numérique et l'empathie comme un défi futur. Il voit également un potentiel dans l'intégration du projet dans le développement durable du système scolaire du Canton de Neuchâtel. En outre, la vision est d'impliquer de plus en plus les parents dans la philosophie du projet.
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