Des échanges en Suisse pour l’ensemble des apprenti-e-s
Un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle est lancé ce mercredi 6 avril 2022. Mis sur pied par l’agence nationale Movetia, sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), il est destiné aux apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s et propose une offre jusque-là inexistante dans la branche. Il s’agit d’une pièce supplémentaire dans le puzzle de la Stratégie nationale qui postule que chaque jeune en Suisse réalise au moins une fois au cours de sa formation un échange ou une mobilité.
En Suisse, deux tiers des jeunes suivent un apprentissage professionnel. Jusqu’à ce jour, aucun programme national ne proposait d’échanges aux apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle initiale issu-e-s des différentes régions linguistiques. C’est chose faite avec le lancement d’un tel programme ce mercredi 6 avril 2022. Les institutions et les organisations de la formation professionnelle peuvent désormais déposer une demande de subvention auprès de Movetia afin d’organiser des mobilités en Suisse pour les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s. Concrètement, pendant l'échange les participant-e-s travaillent dans une entreprise et peuvent suivre en parallèle les cours dans une école professionnelle et/ou une école de langue. Un échange peut durer entre 5 jours et 6 mois.
Les points forts
Ce programme offrira aux participant-e-s une nouvelle expérience professionnelle et interculturelle à l’intérieur de la Suisse. L’occasion d’acquérir des compétences linguistiques ainsi que des compétences transversales telles que l’autonomie, la flexibilité, l’ouverture d’esprit ou encore la communication. Des compétences toujours plus recherchées par les employeurs sur le marché du travail actuel.
Pour les organisations, telles que les entreprises formatrices, les écoles professionnelles ou les associations professionnelles, cette offre permettra de développer leur réseau au sein de la Suisse ainsi que de se positionner comme un lieu d'apprentissage attrayant.
Ainsi, ce nouveau programme d’échanges nationaux augmentera l’attractivité de la formation professionnelle suisse et exploitera le potentiel de notre plurilinguisme.
Un large soutien
Le mandat a été confié à Movetia par le SEFRI et l’OFC. L'OFC soutient les échanges nationaux sur la base de la loi sur les langues et finance ainsi le programme de promotion des échanges nationaux dans la formation professionnelle de Movetia. Une étude de faisabilité a démontré l’intérêt des partenaires de la formation professionnelle et les conditions de réussite d’un tel programme d’échanges pendant et immédiatement après l’apprentissage. Cette nouvelle offre représente un élément important pour atteindre la vision de la Stratégie nationale en matière d’échanges et de mobilité, à savoir que l’ensemble des jeunes réalisent au moins une fois au cours de leur formation un échange ou une mobilité.
Le Conseil fédéral appuie l'élaboration d'un tel programme dans le cadre du Message culture 2021-2024. L’aboutissement d’un tel programme est aussi le résultat de plusieurs initiatives parlementaires, la plus récente étant la motion déposée par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (20.3918) «Renforcer la mobilité et les échanges linguistiques des apprentis et apprenties». Mais on peut aussi citer les nombreuses interventions de la conseillère nationale fribourgeoise Christine Bulliard Marbach, notamment son postulat (14.3264) «Formation professionnelle - la Confédération et les cantons en font-ils assez pour soutenir l'apprentissage des langues?» ou celle de la conseillère nationale genevoise Simone de Montmollin (20.4086) «Budget pour la mobilité et les échanges linguistiques des apprentis».
Retrouvez plus d’informations sur le programme d’échanges nationaux pour la formation professionnelle en ligne. Une demande de subventions est possible en tout temps à partir du 6 avril.