De l’échange à sa propre start-up
À 19 ans à peine, Noah Rechsteiner tient un restaurant éphémère. En effectuant un échange à Sylt en 2018, il a posé la première pierre de ce qui deviendra une étape importante de sa carrière.
Noah Rechsteiner a commencé son apprentissage de cuisinier au restaurant gastronomique de l’hôtel Widder à Zurich. Pendant sa troisième année, il a posé sa candidature pour participer au programme d’encouragement de l’école professionnelle soutenu financièrement par Movetia et Visite. Grâce à cette offre, les apprentis sélectionnés ont la possibilité de travailler pendant deux semaines dans une autre entreprise. Sa candidature retenue, Noah est parti pour Sylt, où l’attendait l’équipe d’un autre restaurant gastronomique: le Söl’ring Hof.
Le défi de l’échange: un pas vers la vie adulte
Durant ces deux semaines, Noah a fait des progrès considérables, à la fois sur le plan social et au niveau professionnel. Du jour au lendemain il s’est retrouvé seul. C’était la première fois qu’il quittait le nid familial et qu’il habitait seul pour deux semaines. Cela lui a appris à être plus autonome. Les longues journées intenses qu’il passait au restaurant l’ont mis à rude épreuve. Les cuisiniers ne jouaient pas dans la même catégorie que chez lui. Mais, passionné par son métier, Noah ne s’est pas laissé démonter: il s’est essayé à de nouvelles méthodes de cuisine et a élargi ses compétences.
C’est le sac à dos plein de nouvelles idées que Noah est revenu en Suisse après son stage. De retour à l’hôtel Widder, il partage les expériences qu’il a faites à Sylt avec les cuisiniers, apportant des idées neuves et de nouvelles inspirations pour des compositions culinaires. Ainsi, même son entreprise formatrice a bénéficié de son échange.
Echange terminé, enthousiasme décuplé
L’expérience tout à fait positive que Noah a faite pendant son échange à Sylt a décuplé son enthousiasme. Porté par sa passion pour son métier et la confiance en lui qu’il avait acquise, il a pris part aux SwissSkills 2018. Son apprentissage terminé, Noah a parcouru l’Asie pendant quatre mois et pioché des idées supplémentaires.
Ses mille et un souvenirs lui ont donné des ailes: à l’automne 2019, à l’âge de 19 ans, il a ouvert un restaurant éphémère au cœur de Zurich. Ce premier test, qui portait le nom d’ANOAH, servait une cuisine végétalienne et durable.
Nous pouvons dès à présent révéler que Noah ne se reposera pas sur ses lauriers: après l’expérience positive qu’il a faite avec ANOAH, il prépare un nouveau projet qui verra le jour en Suisse cette année sous le nom déjà connu.
Movetia est ravie de voir l’élan que l’échange a donné à Noah et lui souhaite de rester curieux et courageux et de poursuivre sur la voie du succès.