Davantage de mobilité nationale dans la formation des enseignant-e-s
Après le succès du lancement de son nouveau programme pilote d’échange national destiné aux futur-e-s enseignant-e-s, Movetia annonce d’ores et déjà une deuxième session de dépôt de demandes de subventions. La mobilité durant la formation des enseignant-e-s fait partie des priorités du prochain Message culture 2021-2024 de la Confédération; elle doit occuper une place privilégiée et préparer les étudiant-e-s de manière optimale aux enjeux de leur future activité.
L’objectif du Programme d’échange national d’enseignant-e-s est de permettre à toutes et tous les étudiant-e-s de l’enseignement en Suisse d’effectuer, au cours de leur formation, un stage dans une autre région linguistique du pays. Durant leur séjour dans une autre classe, les futur-e-s enseignant-e-s ont l’opportunité non seulement d’améliorer leurs compétences linguistiques, mais également d’acquérir une expérience professionnelle dans un environnement différent. Une rencontre particulière qui profite à tout le monde, que ce soit sur le plan linguistique ou culturel: aux étudiant-e-s, mais également à l’enseignant-e qui accueille et à la classe concernée.
Les enseignant-e-s, ambassadeurs linguistiques et culturels
Les enseignant-e-s de demain sont de formidables promoteurs de l’intérêt et de la compréhension envers les autres langues et cultures de notre pays auprès des plus jeunes. Une conviction partagée par les neuf institutions de formation des enseignant-e-s qui, au printemps dernier, ont participé au nouveau programme. Au total, 244 mobilités ont pu être subventionnées. Le récit des participants et leurs expériences sont à découvrir dans ce témoignage vidéo.
Plus de qualité grâce à la coopération entre les régions linguistiques
Le programme entend en outre favoriser la collaboration dans le domaine de la formation d’enseignant-e au-delà des frontières linguistiques et renforcer la qualité de la formation en harmonisant les conditions cadres au niveau national. Il s’agit d’intensifier et de coordonner davantage la collaboration entre les institutions concernées mais également avec les services cantonaux, afin de renforcer la cohésion nationale.
Un intérêt croissant pour le programme
Plusieurs nouvelles institutions ont déjà manifesté leur intérêt à participer à la prochaine session de dépôt de demandes. Elles contribueront ainsi à ancrer l’échange et la mobilité dans la formation des enseignant-e-s.
Informations relatives au programme
À travers ce programme, Movetia encourage la réalisation de stages dans d’autres régions linguistiques pour les futur-e-s enseignant-e-s. Ces stages sont organisés par les institutions de formation concernées, les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent donc s’adresser directement à leur institution.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le Programme national d’échange d’enseignant-e-s sur notre site.