Davantage d’argent pour les échanges de classes

Dès à présent, vous bénéficiez de contributions plus élevées par élève pour un échange de classes en Suisse. De plus, les enseignant-e-s et les accompagnant-e-s bénéficient ont droit à une subvention pour les nuitées externes. L'organisation d'activités culturelles est ainsi encore facilitée.

Enfants de la classe sont hereux

C’est une bonne nouvelles pour les échanges de classes. Dès cette année, les forfaits pour les journées d’échanges et pour les nuitées ont été augmentés.

Jusqu’à maintenant, les forfaits pour les journées d’échanges s’élevaient à 5 francs par élève. Dès maintenant, les enseignant-e-s recevront 10 francs par personnes et par journée d’échange, afin d’être plus à l’aise dans l’organisation d’activités culturelles ou thématiques, telles que des visites de musées ou de lieu de culture qui offrent des activités spécifiquement préparées pour les classes en échange. Vous trouverez sous match&move de nombreuses propositions de rencontres thématiques allant dans ce sens. 

De plus, le forfait pour les nuitées passe de 10 à 20 francs par personnes pour permettre plus de flexibilité dans l’organisation de rencontres de plusieurs jours consécutifs. Les enseignant-e-s et les accompagnateur-trice-s bénéficient bien sûr aussi de ces forfaits et profitent en sus d’un nouveau forfait de 100 francs pour les nuitées, lorsqu’ils/elles doivent dormir à l’hôtel alors que leurs élèves passent la nuit chez leur correspondant-e-s. 

Profitez de ces nouveaux forfaits dès maintenant en déposant en tout temps votre projet d’échange de classes pour cette année scolaire encore ou planifiez d’ores et déjà la participation de votre classe et de votre classe partenaire à la deuxième Semaine nationale de l’échange qui aura lieu en novembre 2024. 

Offres de soutien appropriées

  • Echange de classes en Suisse

    Deux classes de régions linguistiques différentes se rendent mutuellement visite ou se rencontrent pour une activité commune. Les élèves mettent ainsi en pratique leurs connaissances en langues étrangères avec des jeunes de leur âge et découvrent une autre culture de la Suisse. 

Sur le même thème

  • Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025

    Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025

    Au terme de la phase pilote 2021-2024, Movetia va redéfinir le soutien financier accordé aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s suisses effectuant une assistance linguistique à l'étranger, ainsi qu'aux écoles d'accueil employant des assistant-e-s linguistiques en Suisse. A l'avenir, seuls les assistances linguistiques de jeunes étudiants et diplômé-e-s suisses à l'étranger seront soutenus financièrement par Movetia. 

  • Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux

    Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux

    Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves.