Daniel Plancic à la tête du domaine de la formation professionnelle

Movetia s’apprête à accueillir un nouveau membre de sa direction générale. Daniel Plancic dirigera le domaine de la formation professionnelle, de la formation des adultes et des activités de jeunesse dès le mois d’août. Ce Bernois de 42 ans s’est spécialisé dans le monde de la formation hôtelière. 

Portrait Daniel Plancic

Fort d’une longue expérience en tant que directeur d’un institut de formation continue pour le personnel hôtelier, Daniel Plancic amène avec lui des compétences en management et un intérêt marqué pour le lifelong learning. Au sein de Movetia, il dirigera une équipe d’une quinzaine de collaborateurs. «Daniel Plancic apporte un vécu et une sensibilité interculturelle précieuse dans le domaine des échanges et de la mobilité. Son expérience s’avérera très utile pour le secteur de la formation professionnelle», estime le directeur de Movetia, Olivier Tschopp. 

Daniel Plancic a lui-même expérimenté les échanges: d’abord durant ses études universitaires, où il a passé un an à Sofia, en Bulgarie, dans le cadre du programme Erasmus. Puis en tant que manager, où il a mené des projets soutenus par Movetia. Âgé de 42 ans  ans, le Bernois parle couramment l'allemand, le français et l'anglais, et possède également de bonnes connaissances du bulgare, de l'espagnol et du serbo-croate. 

«Je suis honoré de rejoindre Movetia et de contribuer au développement de la formation professionnelle et de la mobilité. Mon expérience dans la formation continue m’a montré l'importance des échanges interculturels et de l'apprentissage tout au long de la vie. Je suis impatient de travailler avec une équipe dédiée et de participer à des projets qui ont un impact positif sur les jeunes et les adultes en Suisse», déclare Daniel Plancic. 

Il remplace Jose Oberson-Mau, qui quitte ses fonctions à la fin juillet pour un nouveau défi professionnel. Movetia en profite pour le remercier chaleureusement de son engagement et lui souhaiter plein succès dans ses futures fonctions.

Sur le même thème

  • Apprenti-e-s et élèves au rendez-vous de la 3e Semaine nationale de l’échange

    Apprenti-e-s et élèves au rendez-vous de la 3e Semaine nationale de l’échange

    Avec la Semaine nationale de l'échange, Movetia a créé une fenêtre temporelle pour faciliter les échanges, ces rencontres au-delà des frontières linguistiques, et pour offrir une visibilité à cette thématique. Cette année, la manifestation s’étend à la formation professionnelle, tout en poursuivant ses activités à l’école obligatoire. Rendez-vous du 24 au 28 novembre!

  • Hausse réjouissante pour les échanges et la mobilité

    Hausse réjouissante pour les échanges et la mobilité

    L’année 2024 a été marquée par de beaux succès dans les échanges et les coopérations. Tous degrés de formation confondus, le nombre de mobilités soutenues se rapproche des 40'000, soit une augmentation de 15% sur un an, selon les statistiques digitales de l’agence publiées en ligne. Cet intérêt toujours croissant s’inscrit dans un contexte de débat sur l’apprentissage des langues nationales et de réassociation à Erasmus+.

  • Un prix national pour les échanges dans la formation professionnelle

    Un prix national pour les échanges dans la formation professionnelle

    La Fondation Oertli, qui s’engage pour le dialogue entre les régions linguistiques de Suisse, décerne pour la première fois le Prix national de l'échange. Ce prix doté de 30'000 francs doit récompenser cette année des projets dans la formation professionnelle qui ont contribué à la promotion des échanges en Suisse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 août 2025. Postulez!