Daniel Plancic à la tête du domaine de la formation professionnelle

Movetia s’apprête à accueillir un nouveau membre de sa direction générale. Daniel Plancic dirigera le domaine de la formation professionnelle, de la formation des adultes et des activités de jeunesse dès le mois d’août. Ce Bernois de 42 ans s’est spécialisé dans le monde de la formation hôtelière. 

Portrait Daniel Plancic

Fort d’une longue expérience en tant que directeur d’un institut de formation continue pour le personnel hôtelier, Daniel Plancic amène avec lui des compétences en management et un intérêt marqué pour le lifelong learning. Au sein de Movetia, il dirigera une équipe d’une quinzaine de collaborateurs. «Daniel Plancic apporte un vécu et une sensibilité interculturelle précieuse dans le domaine des échanges et de la mobilité. Son expérience s’avérera très utile pour le secteur de la formation professionnelle», estime le directeur de Movetia, Olivier Tschopp. 

Daniel Plancic a lui-même expérimenté les échanges: d’abord durant ses études universitaires, où il a passé un an à Sofia, en Bulgarie, dans le cadre du programme Erasmus. Puis en tant que manager, où il a mené des projets soutenus par Movetia. Âgé de 42 ans  ans, le Bernois parle couramment l'allemand, le français et l'anglais, et possède également de bonnes connaissances du bulgare, de l'espagnol et du serbo-croate. 

«Je suis honoré de rejoindre Movetia et de contribuer au développement de la formation professionnelle et de la mobilité. Mon expérience dans la formation continue m’a montré l'importance des échanges interculturels et de l'apprentissage tout au long de la vie. Je suis impatient de travailler avec une équipe dédiée et de participer à des projets qui ont un impact positif sur les jeunes et les adultes en Suisse», déclare Daniel Plancic. 

Il remplace Jose Oberson-Mau, qui quitte ses fonctions à la fin juillet pour un nouveau défi professionnel. Movetia en profite pour le remercier chaleureusement de son engagement et lui souhaiter plein succès dans ses futures fonctions.

Sur le même thème

  • Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange

    Les apprenti-e-s au cœur de la prochaine Semaine nationale de l’échange

    Large succès pour la Semaine nationale de l’échange qui se termine ce vendredi. Après deux ans consacrés aux échanges dans le cadre de l’enseignement scolaire, la manifestation mettra également le focus sur la formation professionnelle en 2025, avec les apprenti-e-s au cœur de l’événement. Un prix spécial délivré par la fondation Oertli, à hauteur de 30'000 francs, récompensera également les bonnes pratiques en matière d’échange.

  • Des échanges en Suisse pour l’ensemble des apprenti-e-s

    Des échanges en Suisse pour l’ensemble des apprenti-e-s

    Un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle est lancé ce mercredi 6 avril 2022. Mis sur pied par l’agence nationale Movetia, sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), il est destiné aux apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s et propose une offre jusque-là inexistante dans la branche. Il s’agit d’une pièce supplémentaire dans le puzzle de la Stratégie nationale qui postule que chaque jeune en Suisse réalise au moins une fois au cours de sa formation un échange ou une mobilité.

  • Les coupes budgétaires impactent aussi les mobilités et coopérations internationales

    Les coupes budgétaires impactent aussi les mobilités et coopérations internationales

    Les acteur-rice-s du domaine FRI se sont réuni-e-s à Berne pour dénoncer l’impact des mesures d’économies dans le secteur de la formation, recherche et innovation. Selon elles/eux, le Conseil fédéral doit renoncer à ces coupes qui vont nuire à l’économie suisse. Une des mesures dénoncées impacte directement l’activité de Movetia dans le domaine des mobilités et coopérations internationales.