Coopération internationale des universités par le biais de COIL

La transformation numérique nécessite des approches agiles et l'exploration de méthodes innovantes au sein de l’enseignement supérieur. L'une d'entre elles, qui s'est le plus imposée ces dernières années, est appelée « COIL » pour Collaborative Online International Learning. Un COIL est un environnement d'apprentissage en ligne dans lequel deux ou plusieurs universités de pays différents donnent un cours ensemble. Un échange interculturel a lieu entre les étudiant-e-s grâce au programme d'études commun et à des technologies relativement simples. Ces cours peuvent être un moyen de susciter l'intérêt des étudiant-e-s pour des études à l'étranger. Cependant, ils présentent également d'autres avantages. 

Grafique COIL

Pour attirer l'attention sur ces bénéfices et permettre l'échange de connaissances, Movetia a proposé en Inde, en coopération avec swissnex, le module de formation continue «Mastering the Art of Collaborative Online International Learning (COIL)». Durant cette rencontre, 25 enseignant-e-s ont pu, pour la première fois, transformer un thème d'enseignement propre en un format COIL, avec le soutien d'expert-e-s COIL internationaux. 

Depuis que le COVID a fait irruption, et que la digitalisation a permis une nouvelle palette de solutions à disposition du monde de l'enseignement supérieur, le COIL s'est rapidement imposé comme une méthode d'enseignement à part entière. Il est de plus en plus intégré dans les formes pédagogiques courantes des institutions d'enseignement supérieur. Grâce à l’expérience acquise au cours de la mise en œuvre régulière des COILS, ce nouveau format d’apprentissage figure de plus en plus souvent en tête de liste des possibilités de formes de collaboration transnationales entre les institutions d'enseignement supérieur. Un COIL exige certes un certain effort, tant pour la mise en œuvre administrative que pour les enseignant-e-s eux/elles-mêmes, il a toutefois des effets très positifs pour toutes les personnes impliquées. Celles et ceux qui ont déjà eu l'occasion de l'essayer en font l'éloge en tant qu'expérience qui développe les compétences interpersonnelles, la pensée critique, la résolution coopérative de problèmes, le professionnalisme et l'interdisciplinarité à un nouveau degré. En tant que nouvelle pédagogie, cette méthode d'enseignement incarne également d'autres aspects qui font l'objet de nombreuses discussions sur la scène éducative mondiale, à savoir une poursuite plus écologique des échanges internationaux pour les étudiant-e-s et les professeur-e-s, tout en évitant une empreinte carbone trop élevée, ainsi que l'inclusion de toutes et tous les étudiant-e-s et professeur-e-s qui, pour diverses raisons, n'ont pas encore été en mesure d'effectuer un séjour à l'étranger à des fins d'études et d'enseignement. Les COIL sont très prometteurs ; pour une mise en œuvre réussie, une préparation et une formation adéquates du corps enseignant sont toutefois nécessaires.

COIL Lessons Learnt 

La classe de Master s'est déroulée de manière très variée. Dans le dernier module, les participant-e-s ont eu l'occasion de présenter leurs idées de concept de leur propre cours COIL. La HSLU a présenté ses idées COIL conçues avec un projet sur l'interculturalité et la durabilité en collaboration avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin HTW, ainsi qu'un autre projet de la HSLU, le "COIL Open Innovation", dans lequel les étudiant-e-s doivent apprendre la pertinence et la portée du concept d'innovation ouverte, tant en théorie qu'en pratique, et qui est mis en œuvre en collaboration avec la Lviv National Polytechnic University Ukraine. En outre, la HEP de Lucerne a présenté son projet de collaboration sur l'enseignement des langues, mis en œuvre avec l'Université d'État de Campinas, au Brésil. La HESSO, en collaboration avec la ZHAW, met en œuvre un cours COIL sur le développement durable avec des enseignant-e-s et des étudiant-e-s de l'Azerbaijan State University of Economics (UNEC) et de la NJC Al-Farabi Kazakh National University Shanghai University. La SUPSI a conçu un cours COIL, pour lequel aucune institution partenaire internationale n'a encore été trouvée, mais qui donnera aux étudiant-e-s des professions de la santé l'occasion de réfléchir aux concepts de culture et de communication interculturelle, de promouvoir la conscience et la sensibilité culturelles, de pratiquer les relations interculturelles et d'établir des comparaisons avec le contexte sanitaire d'autres pays. Et enfin, l'Université de Bâle qui, avant même la fin de la classe de master, a organisé en collaboration avec Fribourg et Strasbourg - le cours COIL "Sustainable Cities? Exploring our Cities through the Lense of the Sustainable Development Goals. Apply. Analyze. Act." Il s'agit d'un projet issu de l'Alliance des universités européennes Eucor/Epicur qui a proposé une introduction à l'approche des ODD et une analyse critique de l'Agenda 2030 des Nations unies. Il s'agissait d'une réflexion sur la signification de cette approche dans la réalité (locale) des étudiant-e-s et d'une prise de conscience des différences culturelles, géographiques et politiques dans la mise en œuvre locale d'objectifs globaux et universels.

D'autres idées de COIL n'ont pas pu être présentées en raison du manque de temps, mais elles sont néanmoins en bonne voie de réalisation, comme par exemple un cours COIL de l'UZH Graduate Campus, centré sur le thème de la «supervision post-doc».

Stimulation des échanges internationaux

Le COIL joue un rôle clé dans l'enseignement supérieur en ce qui concerne l'internationalisation à domicile (internationalisation at home). Grâce à un COIL, d'autres groupes d'étudiant-e-s ont la possibilité de vivre une expérience internationale. L'innovation qu'offre COIL pour l'enseignement à l'ère du changement numérique est guidée en plus par un principe fondamental : la collaboration en tant que co-création. En tant que méthode d'enseignement dans des environnements d'apprentissage globaux, le COIL offre des opportunités d'établir des relations avec des personnes d'autres pays. Le fait d'être en dialogue avec des personnes quelque part dans le monde peut créer de nouvelles opportunités de séjour à l'étranger pour les étudiant-e-s et les professeur-e-s. Cela peut avoir un effet positif sur la mobilité des personnes. En outre, cela permet de créer des partenariats internationaux entre les institutions et de renforcer ceux qui existent déjà.

Dans ses activités de promotion, Movetia poursuit l'approche d'intégrer l’internationalisation at home de manière continue et de permettre ainsi l'échange international et interculturel pour le plus grand nombre possible de groupes cibles au sein d'une haute école suisse. 
C'est dans cette optique que Movetia lance depuis 2020, avec le hub de compétences Movetia Academy, différentes possibilités de formation et de développement pour les hautes écoles suisses. Afin de promouvoir l'aspect continu de l'apprentissage dans ce domaine, les diplômé-e-s d’un COIL – devenu-e-s ambassadeur/rice-s COIL - auront désormais la possibilité de rejoindre un groupe d'apprentissage par les pairs Movetia, composé d'alumni:ae de tous les modules réalisés jusqu'à présent.

Partenariat avec Swissnex in India

Ce projet était une collaboration entre la Movetia Academy et Swissnex in India. Swissnex est le réseau suisse global qui relie la Suisse et le monde dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il soutient la portée et l'engagement actif de nos partenaires pour l'échange international de connaissances, d'idées et de talents. Movetia a déjà collaboré avec succès avec Swissnex in India sur des projets tels que «nexHack Edtech #LearningTomorrow» en 2020 ou «Rethinking International Exchange with Digital» en 2021 et a pu profiter de leur réseau mondial de connaissances pour un échange précieux pour le paysage suisse des hautes écoles.

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