Comment faire de l’échange une expérience positive?

Une récente étude de la HEP Vaud met en lumière les expériences d’échange d’élèves du gymnase inscrits au programme de maturité bilingue français-anglais du canton de Vaud. Ces jeunes passent une année scolaire en Angleterre. Ces échanges sont soutenus financièrement par Movetia dans le cadre du programme suisse Erasmus+.

L’étude empirique «Living Their Best Life?» de Murielle Ferry-Meystre analyse les expériences de neuf élèves suisses inscrit-e-s au programme de maturité bilingue français-anglais du canton de Vaud. Ces jeunes ont passé une année en Angleterre. L’étude s’intéresse aux dimensions sociales, culturelles et linguistiques de leur expérience.

La couverture de l’étude empirique «Living Their Best Life?» de Murielle Ferry-Meystre

Une année à l’étranger comme expérience marquante

Comme le montre l’étude, passer une année à l’étranger à cet âge constitue une expérience profondément formatrice, qui va bien au-delà de l’apprentissage linguistique. Les éléments suivants sont essentiels pour la réussite d’un échange:

  • Intégration sociale: les relations avec la famille d’accueil et les camarades influencent fortement la qualité du séjour.
  • Dimension culturelle: l’apprentissage interculturel ne se fait pas automatiquement. Certain-e-s élèves développent une nouvelle ouverture, d’autres se replient sur eux-mêmes.
  • Progrès linguistiques: ils varient selon les élèves et dépendent beaucoup de la confiance en soi et des occasions de pratiquer activement la langue.
  • Identité et maturité: l’évolution personnelle est primordiale. Les jeunes découvrent l’indépendance, la confiance en soi et de nouvelles perspectives.

Recommandations pour la réussite d’une année à l’étranger

L’étude montre qu’un accompagnement avant, pendant et après le séjour est essentiel pour offrir aux jeunes une expérience positive, tant sur le plan de l’apprentissage que de la vie quotidienne. Les mesures suivantes contribuent à la réussite de l’échange:

  • Rencontres préparatoires pour aider les élèves à évaluer de manière réaliste les opportunités et les défis, et à se préparer à l’interculturalité.
  • Accompagnement numérique (via applications d’échange, blogs ou journaux) pendant le séjour, pour encourager la réflexion et le partage.
  • Suivi après le séjour par des rencontres ou ateliers, pour analyser l’expérience vécue et en tirer un bénéfice durable.

Une année à l’étranger durant l’adolescence est une expérience précieuse mais exigeante. Elle ne garantit pas automatiquement des progrès linguistiques ou interculturels et nécessite un soutien ciblé. Le principal bénéfice réside souvent dans le développement personnel et la capacité de réflexion sur soi.

Vers les standards de qualité de Movetia

Nous sommes conscients qu’une année à l’étranger ne conduit pas automatiquement aux progrès d’apprentissage souhaités. Ce qui fait la différence, c’est une préparation soignée, un bon accompagnement durant le séjour et la possibilité de réflexion après celui-ci
Christine Keller, Cheffe de domaine Enseignement scolaire, Movetia

C’est précisément pour cette raison que Movetia a élaboré des standards de qualité, qui servent de repères aux écoles et aux enseignant-e-s. Ils aident à concevoir les projets d’échange et de mobilité de manière à offrir aux participant-e-s une expérience durablement positive.

Pour aller plus loin

L’étude peut être commandée ou téléchargée ici.

Offres de soutien appropriées

  • Echange individuel pendant le temps scolaire

    Les élèves vivent jusqu'à un an dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger et y suivent leur scolarité.

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