Ça bouge du côté de la mobilité verte

Les initiatives en faveur d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement continuent de prendre de l'ampleur. Les universités tentent de réduire leurs émissions, tandis que les entreprises ferroviaires européennes élargissent leur offre écologique. Tour d’horizon.

Voie de train à travers un paysage de prairies verdoyantes.

La pandémie du Covid-19 a certes ralentit la mobilité entre la Suisse et l’extérieur, mais a également permis d’avancer sur les projets de développement pour des voyages plus écologiques et durables. La question du réchauffement climatique est aujourd’hui incontournable et des mesures dans tous les domaines sont prises pour freiner les effets néfastes sur l’environnement. La mobilité internationale est également concernée.  

Hautes écoles suisses actives

En quelques années, les initiatives dites « vertes » pour une mobilité plus responsable ont fleuri au sein des hautes écoles suisses, que cela soit sous l’impulsion des étudiant-e-s ou du rectorat. Aujourd’hui, d’autres stratégies sont venues s’ajouter aux bonnes pratiques.

Nouveaux exemples

Expansion des offres de voyages en train de nuit

Les CFF étoffent leur offre de trains entre la Suisse et l’Europe avec une stratégie claire ; Ils veulent 25 destinations en train de nuit d’ici 2025. «Nous sommes en train de développer une offre avec nos partenaires, SNCF, Deutsche Bahn, OBB et Trenitalia», informe le directeur général des CFF, Vincent Ducrot, dans une interview publiée dans Le Matin Dimanche et le SonntagsZeitung en juin 2021.

Actuellement, il est déjà possible de se rendre en train de nuit dans 10 villes européennes (Berlin, Vienne, Hambourg, Hanovre, Graz, Potsdam, Zagreb, Budapest, Prague et Ljubljana) en partant de la Suisse. Amsterdam sera également une nouvelle destination d’ici la fin de l’année 2021, Rome pour 2022 et Barcelone pour fin 2024.

En Europe, le même phénomène est en cours avec de nouvelles offres d’itinéraires de trains de nuit et de nouveaux wagons, plus confortables. La manière de voyager se modifie et les acteur-trice-s de la mobilité adaptent leurs offres en conséquence pour plus grand bien de l’environnement.

ETH Zurich – Interview de la responsable du projet «Stay grounded, keep connected»

L’ETH Zurich a développé un projet innovant et ambitieux depuis 2017 avec comme objectif de réduire de 15% ses émissions de gaz à effet de serre par personne d’ici 2025 (par rapport à la moyenne des années 2016–2018). Susann Görlinger, cheffe du projet, répond aux questions du journal Via des CFF dans l’édition de l’été 2021. Une carte avec les itinéraires en avion et en train avec la production de CO2 est également disponible et permet de comparer non seulement les temps de trajet, mais également les émissions engendrées selon le moyen de transport choisi.

Pour les voyages en avion, un changement de mentalité est nécessaire. Ce dernier a partiellement eu lieu : l’adhésion au projet est forte et pas seulement au sein de l’EPF. Depuis, d’autres hautes écoles ont pris des initiatives pour résoudre ce problème et nous partageons nos expériences au sein d’un réseau qui s’élargit.
Susann Görlinger, ETH Zürich

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