Bonnes pratiques en matière de coopération scolaire

Le congrès « Oser l'échange » a réuni début décembre plus de 200 enseignants et directeur-rice-s d'école de toute la Suisse pour échanger des bonnes pratiques en matière de coopération scolaire au-delà des frontières linguistiques et partager leurs expériences en matière d'échanges de classes.

2 personnes rient sur la scène

En matinée, Mesdames Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture et Susanne Hardmeier, Secrétaire générale de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), ont rappelé l’importance des échanges et du travail collaboratif pour la Suisse d’aujourd’hui et de demain. Ensuite, les participants ont été amenés à échanger autour de tables rondes sur les thèmes de la collaboration entre écoles à l’ère du numérique et de l’enrichissement par le choc des cultures, introduits par les oratrices invitées, Mesdames Barbara Josef, co-fondatrice 5to9 AG et Régine Roulet, Responsable de la formation continue, HEP BEJUNE.

Le programme de l’après-midi a permis aux participants, d’une part, de gagner une vue d’ensemble des offres disponibles en Suisse pour faciliter les échanges interculturels et de réseautage, et, d’autre part, d’approfondir un thème de leur choix parmi les 9 ateliers à disposition. Le riche éventail de sujets abordés, de l’évaluation par les pairs (peer review) aux partenariats scolaires, en passant par l’apprentissage par le dialogue et les portes ouvertes à l’école, a donné le ton pour, nous l’espérons, de nouveaux projets d’échanges !

La journée a été clôturée dans une ambiance sympathique autour d’un apéro en présence de Monsieur  Erich Fehr, Maire de Bienne.

Vous trouverez le programme complet de la journée, différents documents et présentations des orateurs et oratrices présent-e-s, ainsi qu’une sélection de photos sur le site de l’événement www.oserlechange.ch

Movetia soutient vos projets d’échanges entre établissements scolaires, au niveau national et international, et se réjouit de vous accueillir à de nouveaux colloques dans les années futures!

2 personnes trinquent

Offres de soutien appropriées

  • Echange individuel pendant le temps scolaire

    Les élèves vivent jusqu'à un an dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger et y suivent leur scolarité.

  • Echange de classes

    Qu'il s'agisse d'une sortie scolaire ou d'un projet thématique, les élèves font de précieuses expériences interculturelles lors d'un échange de classes.

  • Gagner de l'expérience en enseignement

    Les étudiant-e-s ou diplômé-e-s d'une haute école travaillent comme assistant-e de langue dans une école d'accueil dans un autre pays.

  • Stage d'observation et enseignement dans une autre école

    Des enseignant-e-s et d'autres membres du personnel scolaire effectuent un stage d'observation ou enseignent dans une autre école en Suisse ou à l'étranger.

Sur le même thème